(CONNECT) Foodwaste.ch a, selon un communiqué, provoqué la vente d'environ 1 million de denrées alimentaires qui auraient autrement été jetées grâce à sa boîte à outils 2024. Avec cette boîte à outils gratuite, l'association indépendante aide les détaillants et les magasins à la ferme à mettre en vente des produits à durée de conservation prolongée. Outre des instructions, des tutoriels et des informations pour la clientèle, elle contient également des étiquettes.
La date de durabilité minimale+ ou la date limite de consommation+ figurant sur ces étiquettes indique combien de temps après la date indiquée les produits peuvent être consommés sans crainte. L'année dernière, 550 points de vente tels que des magasins à la ferme, des petits magasins d'alimentation et de boissons, des drogueries, des boucheries, des boulangeries et également des grands détaillants ont participé à l'initiative, selon les informations fournies. Le kit de démarrage peut être commandé en ligne.
Selon le produit, la vente peut être prolongée jusqu'à 360 jours, comme pour le riz, la farine, le thé ou les épices. La viande peut également être congelée jusqu'à la date limite de consommation et ainsi être vendue 90 jours de plus. La condition est toutefois que ces aliments soient identifiés par une étiquette.
La base légale pour cela est deux guides qui ont été développés en 2021 sur mandat de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires par la Haute école zurichoise des sciences appliquées, basée à Winterthur. Comme l'a calculé l'association indépendante Foodwaste.ch fondée en 2012, cela permettrait d'éviter le gaspillage de 20'000 à 30'000 tonnes de denrées alimentaires par an dans le petit et moyen commerce de détail. ce/mm