Meyer Burger peut pour l'instant éviter l'insolvabilité. Des créanciers obligataires ont assuré à l'entreprise un financement relais d'un montant de 39,48 millions de dollars, informe le fabricant bernois de panneaux solaires dans un communiqué. Meyer Burger s'était retrouvé mi-novembre en difficulté financière existentielle suite à une résiliation de son plus gros client DESRI. Le financement relais doit donner à l'entreprise le temps de conclure un nouvel accord avec le gros client américain.
Meyer Burger peut faire appel immédiatement à la première moitié des fonds. "Avec cette première étape de financement déterminante, nous stabilisons l'entreprise afin d'achever la montée en puissance de nos lignes de production jusqu'à la pleine capacité annuelle nominale de 1,4 gigawatt et de mettre en œuvre un modèle commercial entièrement financé", explique Franz Richter, Executive Chairman de Meyer Burger, dans le communiqué. Le versement des fonds restants est lié à des "étapes clés" non précisées dans le communiqué. Le délai pour les atteindre expire le 17 janvier 2025.
La condition la plus importante est qu'un nouvel accord soit conclu avec DESRI. Meyer Burger a déjà entamé des négociations en ce sens avec un groupe de détenteurs d'obligations existants. Le nouvel accord "tiendra vraisemblablement compte de l'évolution de la situation financière et opérationnelle de Meyer Burger et devrait être conclu dans le courant du mois de décembre", écrit Meyer Burger. ce/hs