Simonetta Sommaruga a reçu un mandat d'enseignement de la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Berne. Comme l'indique la haute école , l'ancienne conseillère fédérale, deux fois présidente de la Confédération et parlementaire nationale, dirigera dès le semestre de printemps 2025 le cours de master prévu "Gouverner en théorie et en pratique".
Ce séminaire est le premier à associer la théorie du gouvernement et l'activité pratique dans différents domaines de la politique. S'appuyant sur des études de cas tirées de son quotidien au gouvernement, elle transmettra aux étudiants ses connaissances en matière de politique énergétique, environnementale, d'égalité, d'asile et européenne, ainsi que son expérience au niveau communal.
La faculté y voit "un test pratique unique auquel la théorie gouvernementale est soumise", comme Adrian Vatter, professeur à l'Institut de sciences politiques, est cité. L'échange au sein du séminaire doit permettre d'acquérir davantage de connaissances en science politique dans un "système politique marqué par la concordance, le fédéralisme et la démocratie directe".
"Toute théorie doit passer le test de la pratique en Suisse. Je suis impatiente de connaître le point de vue des jeunes sur les défis politiques d'aujourd'hui", a déclaré Simonetta Sommaruga, citée dans le communiqué. ce/heg