La Swiss Entrepreneurs Fondation (SwissEF) de Berne et la Deep Tech Nation Switzerland Foundation (DTNSF) de Zurich veulent agir à l'avenir sous un même toit. Pour ce faire, les bureaux des deux fondations seront regroupés au début de l'année 2025 sous Deep Tech Nation Switzerland Foundation, informent SwissEF et DTNSF dans un communiqué commun. "La fusion des deux fondations renforce durablement l'écosystème suisse de l'innovation et aide la Suisse à être perçue dans le monde entier comme une nation de la deeptech", y est cité le président du conseil de fondation de la DTNSF, Christoph Aeschlimann.
En commun, il s'agit de créer des conditions-cadres et des incitations afin d'orienter davantage de capitaux vers l'innovation. Concrètement, les deux fondations veulent mobiliser environ 5 milliards de francs par an au cours des dix prochaines années pour les jeunes entreprises suisses du secteur DeepTech. De cette manière, "jusqu'à 100'000 emplois pourraient être créés indirectement et la position de la Suisse en tant que nation leader pour les Deeptech pourrait être renforcée", indique le communiqué.
Même dans le cadre de la fusion au niveau du personnel et de l'organisation, SwissEF et DTNSF restent juridiquement indépendantes. Les partenaires fondateurs de SwissEF - La Mobilière, UBS, Swisscom, Gebert Rüf Stiftung et Wenger Vieli - seront également représentés au sein du conseil de fondation de la fusion. Selon le communiqué, il est également prévu de fusionner les associations professionnelles Swiss Entrepreneur & ; Startup Association (SWESA) et Swiss Startup Association (SSA). ce/hs