Axpo inaugure une nouvelle installation de traitement du biogaz à Aarberg

Axpo inaugure une nouvelle installation de traitement du biogaz à Aarberg

News

Baden AG/Aarberg BE – Axpo Biomasse AG a remplacé sa centrale de cogénération à Aarberg par une installation de traitement du biogaz. À l'avenir, celle-ci produira du biométhane à partir de déchets verts régionaux. Energie Wasser Bern achètera la totalité de la production et injectera le gaz renouvelable dans le réseau.

(CONNECT) La société Axpo Biomasse AG exploite désormais à Aarberg une installation de traitement du biogaz à la place de l'ancienne centrale de cogénération. Dans l'installation de fermentation d'Aarberg, environ 20 000 tonnes de biomasse régionale sont transformées chaque année en électricité et en engrais naturel. Le biogaz ainsi produit est désormais transformé en biométhane et injecté directement dans le réseau de gaz existant.

Jusqu'à présent, le biogaz était utilisé pour produire de l'électricité et de la chaleur. Cette conversion permettra d'utiliser plus efficacement le contenu énergétique de la biomasse utilisée. « Nous apportons ainsi une nouvelle contribution importante à la décarbonisation de l'approvisionnement énergétique et à la création de valeur régionale », déclare Daniel Gobbo, responsable de l'unité commerciale Biomasse d'Axpo.

Le biométhane produit est acheté par Energie Wasser Bern (ewb), le fournisseur d'énergie de la ville de Berne. Selon le communiqué, ewb a conclu un contrat pour l'achat de la totalité de la production. Le transport s'effectue via le réseau de Seelandgas AG. Pour les éventuels excédents, Gasverbund Mittelland (GVM) construit en outre une station de surpression afin que le gaz puisse être injecté dans le réseau haute pression de Gasverbund Mittelland.

En achetant ce biogaz, Energie Wasser Bern contribue à promouvoir la production de biogaz en Suisse. « En s'approvisionnant auprès de l'installation d'Aarberg, ewb poursuit de manière cohérente sa stratégie pour un avenir énergétique neutre en CO2 et renforce la sécurité d'approvisionnement durable », déclare Marcel Ottenkamp, responsable du secteur Énergie chez ewb. ce/as