be-next : facteurs de réussite et domaines d'apprentissage issus de plus de 60 coachings be-next

be-next : facteurs de réussite et domaines d'apprentissage issus de plus de 60 coachings be-next

Savoir

Le changement de génération dans les PME est bien plus qu'un simple transfert de propriété. Il s'agit d'un processus entrepreneurial, émotionnel et stratégique complexe. Le programme be-next accompagne les successeurs précisément dans ce domaine sensible, à travers du coaching, des ateliers, du réseautage et une attention particulière portée à la mise en œuvre.

Mais qu'en est-il dans la pratique ? Quels modèles peut-on dégager des coachings be-next réalisés ? Une rétrospective sur plus de 60 cas fournit des informations précieuses.

Qu'est-ce qui fonctionne bien ?

1. La confiance comme base
  « Le coach et la personne coachée ont pu établir une relation de confiance. Le coach a joué le rôle d'un sparring-partner neutre. »
La qualité de la relation entre le coach et la personne coachée est essentielle. La confiance engendre l'ouverture d'esprit, la réflexion et un véritable développement.
2. La structure crée l'effet
  « Le concept et les mesures ont été directement mis en œuvre. Les premiers effets ont été immédiatement visibles. »
Une méthodologie claire, des processus structurés et un objectif commun permettent d'obtenir des résultats plus rapidement, même dans des situations de succession complexes.
3. Le courage de prendre des décisions
  « La décision courageuse de l'entrepreneur a marqué un tournant. »
Dans plusieurs cas, ce sont des décisions courageuses et bien préparées (par exemple, le choix du site, la clarification des rôles, la sortie) qui ont permis de progresser.

Quels sont les obstacles typiques ?

1. Le coaching nécessite une certaine disposition
  « Le cas n'était pas adapté – la coachabilité était trop faible. »
Le coaching ne peut être efficace que si les personnes concernées souhaitent changer. Un manque de capacité d'absorption (par exemple en raison d'une surcharge de travail) bloque le processus.
2. La perspective systémique fait souvent défaut
  « Le conseil d'administration n'a pas été impliqué – cela s'est retourné contre nous. »
La succession n'est pas seulement une conversation entre deux générations. Souvent, d'autres instances (conseil d'administration, copropriétaires, cadres) sont impliquées et doivent être activement associées.

Ce que nous avons appris grâce aux coachings be-next

  • La succession est un processus de transformation individuel.
  • La capacité à être coaché, la confiance et la clarté sont déterminantes pour l'efficacité.
  • Une bonne intégration dans le système (au-delà de la famille) augmente les chances de réussite.
  • Tous les cas n'ont pas pu être menés à bien, mais chacun d'entre eux a fourni des enseignements importants.

Tu souhaites en savoir plus sur be-next ou commencer toi-même un coaching de succession ?
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