Bystronic élargit son portefeuille laser grâce à l'acquisition de Rofin

Bystronic élargit son portefeuille laser grâce à l'acquisition de Rofin

News

Zurich/Niederönz BE/Saxonburg/Gilching - Bystronic reprend la division Tools for Materials Processing du groupe nord-américain Coherent et, avec elle, la marque de laser Rofin. Avec cette acquisition, le constructeur de machines suisse se développe également dans les produits médicaux, les semi-conducteurs et la fabrication générale.

(CONNECT) Bystronic se diversifie : selon un communiqué, le constructeur de machines opérant depuis Zurich et Niederönz rachète au groupe Coherent, basé dans l'Etat américain de Pennsylvanie, sa division Tools for Materials Processing. Le siège de cette unité, qui compte environ 400 collaborateurs, se trouve à Gilching, près de Munich. Le prix d'achat n'a pas été communiqué.

Avec cette acquisition, Bystronic acquiert également les droits de la célèbre marque Rofin, qui continuera à être exploitée dans la nouvelle division Bystronic Rofin. Rofin élargit le portefeuille de lasers de Bystronic à de nouvelles applications telles que le micro-usinage de matériaux, le marquage, l'étiquetage et le perçage. Selon les informations fournies, les technologies laser de Bystronic Rofin permettent désormais de traiter une grande variété de matériaux, du métal, du verre et de la céramique aux polymères et aux matériaux organiques.

Rofin a été fondée en 1975 à Hambourg, rachetée par Siemens en 1987 et séparée à nouveau en 1996. Au fil des années, Rofin a racheté des fabricants de lasers tels que DILAS Diodenlaser, Baasel Lasertech, Z-Laser, Corlase Oy et Optoskand. Coheren a acquis Rofin en 2016.

Bystronic attend de cette acquisition, outre des synergies dans l'approvisionnement, une expertise supplémentaire dans la recherche et le développement. De plus, l'acquisition doit aider le fournisseur mondial de solutions pour le traitement de la tôle comme la découpe laser, les presses plieuses et le soudage à s'étendre à d'autres marchés de croissance attrayants, comme les produits médicaux, les semi-conducteurs et la fabrication générale.

"Avec l'acquisition du secteur d'activité Tools for Materials Processing, nous nous développons dans des domaines d'application voisins sur des marchés de croissance attrayants", explique Domenico Iacovelli, CEO de Bystronic. "Cette acquisition nous convient parfaitement d'un point de vue technologique et culturel, et je me réjouis d'accueillir les collaborateurs et les clients de Bystronic Rofin". ce/mm