La start-up Caldre a reçu un investissement de 150'000 francs de Venture Kick, selon un communiqué. La jeune entreprise bernoise développe des thérapies pour les maladies du foie et les troubles de l'écoulement de la bile. Selon le communiqué, Caldre utilisera les fonds de Venture Kick pour poursuivre le développement de son principe actif candidat. Des discussions avec les autorités de régulation ainsi que des voyages internationaux pour la recherche de partenaires et d'investisseurs seront également financés.
Le blocage de l'écoulement de la bile à partir du foie, ou cholestase, représente un risque sérieux pour la santé, indique le communiqué. Cette maladie est souvent déclenchée par des maladies auto-immunes ou des facteurs liés au mode de vie et peut gravement endommager le foie. Environ 10 pour cent de toutes les transplantations hépatiques dans le monde sont dues à la cholestase.
Caldre poursuit une nouvelle approche qui s'attaque directement au foie. Des modèles précliniques auraient montré que la thérapie prévient les lésions hépatiques. Ainsi, plus de 370'000 patients atteints de cholestase chronique pourraient être traités, alors qu'ils ne répondaient pas jusqu'à présent aux traitements. Selon Caldre, près de 100'000 patients atteints de cholangite sclérosante primaire (CSP) pourraient être traités en Europe et aux Etats-Unis, et plus de 40'000 en Chine. 230'000 patients atteints de cholangite biliaire primaire pourraient également bénéficier de ce traitement. La valeur potentielle du marché est estimée à une somme comprise entre 3 et 6 milliards de dollars par an. Les frais de traitement devraient s'élever à environ 125'000 dollars par patient.
"Avec le soutien de Venture Kick, Caldre a réalisé des progrès importants, notamment une analyse Freedom-to-Operate et le développement d'un plan réglementaire pour le développement préclinique", a déclaré le cofondateur Felix Baier, cité dans le communiqué. ce/gba