Cinq finalistes du Prix SVC Espace Mittelland sont nominés

Cinq finalistes du Prix SVC Espace Mittelland sont nominés

News

Gümligen BE - Le réseau de PME Swiss Venture Club (SVC) a nominé cinq entreprises performantes pour le Prix SVC Espace Mittelland : Gasser Ceramic-Ziegelei Megasol Energie, Olwo, Platit et Schwob. Le président du jury, Jürg Schwarzenbach, les qualifie de phares dans cette région économique.

Le SVC a annoncé les cinq nominés pour le Prix SVC Espace Mittelland 2025. "Durant le processus de nomination, nous avons une fois de plus fait la connaissance de cinq entreprises exceptionnelles et inspirantes, qui font toutes partie des phares de la région économique Espace Mittelland", déclare le président du jury Jürg Schwarzenbach, cité dans le communiqué. La remise des prix aura lieu le 12 mars 2025 au Kursaal de Berne devant quelque 1300 invités issus des milieux économiques, scientifiques, politiques et culturels.

Le groupe d'entreprises Gasser Ceramic de Rapperswil BE fait partie des finalistes. Avec ses 200 collaborateurs et ses six fours de cuisson pour briques et tuiles, l'entreprise "allie l'artisanat traditionnel à la technique la plus moderne et présente sans cesse de nouvelles solutions innovantes pour la construction durable", selon le jury.

Megasol Energie, de Deitingen SO, la décrit comme l'un des leaders mondiaux de la fabrication de panneaux photovoltaïques intégrés aux bâtiments. "Le département de recherche de l'entreprise travaille avec des partenaires renommés sur les technologies de demain, dans le but de faire passer le design, l'esthétique, la production et l'efficacité de la production d'électricité intégrée au bâtiment au niveau supérieur."

Pour le jury, Olwo de Worb BE est une "plaque tournante de la filière bois bernoise". L'entreprise, fondée en 1926, est dirigée par la troisième et la quatrième génération d'une holding familiale indépendante. Ces dernières années, Olwo a "largement modernisé son infrastructure et investi dans des solutions logistiques numériques" et pose de nouveaux jalons dans la branche.

Platit de Selzach SO s'est spécialisée dans le développement et la production d'installations de revêtement PVD de haute qualité. "L'entreprise familiale suisse indépendante Platit AG mise sur des concepts d'installations très flexibles avec une philosophie open source". Cela permet à la clientèle d'adapter les solutions de revêtement à leurs exigences spécifiques.

La cinquième entreprise nominée est l'entreprise de tissage de lin high-tech Schwob de Burgdorf BE, fondée en 1872. Avec ses 240 collaborateurs, elle fabrique du linge de lit et de table pour l'hôtellerie et la gastronomie suisses et étrangères ainsi que pour les cliniques et les résidences. Avec cinq blanchisseries propres, Schwob offre "un service complet et étendu à toute la Suisse". ce/mm