(CONNECT) Création Baumann élargit son offre de systèmes de panneaux acoustiques ACOUSTIC WALL COVER et ACOUSTIC ROOM DIVIDER avec des panneaux absorbants en textiles résiduels. Le créateur d'espaces textiles de Langenthal a développé, au cours de nombreuses années de travail, un processus de recyclage des textiles préconsommation et des déchets de production, informe Création Baumann dans un communiqué. Avec ABSORBER RECYCLED, l'entreprise entend proposer une solution circulaire pour la gestion des ambiances sonores.
Les textiles résiduels collectés par Création Baumann dans sa propre production sont compressés en panneaux qui sont ensuite découpés dans l'usine de Langenthal. ABSORBER RECYCLED peut être obtenu en deux épaisseurs de panneaux avec différents degrés d'absorption. Outre leur efficacité en matière d'insonorisation, les panneaux peuvent également marquer des points grâce à leur effet optique sur l'espace, écrit Création Baumann. Leur structure textile confère aux panneaux une "esthétique vivante et authentique". De plus, chaque panneau présente des nuances de couleur individuelles.
"La mise en place d'un processus de recyclage fonctionnel et pur a été exigeante sur le plan technologique", déclare le CEO Philippe Baumann, cité dans une interview intégrée au communiqué. Le chef d'entreprise cite comme défi particulier le développement d'un procédé de collecte, de reconnaissance et de séparation par type des textiles résiduels Trecira CS utilisés et leur broyage jusqu'à la taille des fibres. "Le mélange avec des fibres fondues et le procédé de pressage qui s'ensuit pour fabriquer des panneaux stables et efficaces sur le plan acoustique ont nécessité de nombreux tests et ajustements avant que le résultat ne réponde à nos exigences élevées en matière de qualité, de durabilité et de design", explique Baumann. ce/hs