Des entreprises suisses encouragent la culture durable du cacao au Pérou

Des entreprises suisses encouragent la culture durable du cacao au Pérou

News

Berne/Lima - Des entreprises suisses s'engagent pour un approvisionnement durable en cacao au Pérou. Parmi elles, ChobaChoba, Halba, Lindt, Pronatec, South Pole et Stella Bernrain. Le projet d'Helvetas, qui durera jusqu'en 2027, vise à créer des paysages gérés de manière durable et à stopper la déforestation.

Des entreprises suisses ont lancé ensemble le projet "Approvisionnement durable en cacao au Pérou". Sous la direction de l'organisation d'aide au développement Helvetas, elles veulent créer des paysages gérés de manière durable dans trois provinces du pays. L'objectif est de rendre la production de cacao résistante au climat et de renforcer la compétitivité. Le projet vise à rassembler les différentes parties prenantes et à introduire les bonnes pratiques de l'agriculture respectueuse du climat au niveau des producteurs. Pour cela, des solutions numériques seront utilisées, comme par exemple un outil de traçabilité du cacao jusqu'à son origine.

Le projet durera trois ans et prendra fin en 2027. En Suisse, les fabricants de chocolat Choba Choba à Berne, Halba à Zurich, Lindt à Kilchberg ZH et Stella Bernrain à Kreuzlingen, mais aussi le grossiste en produits biologiques Pronatec à Winterthour, l'entreprise de protection du climat South Pole à Zurich et l'institut de recherche FiBL à Frick AG. Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) participe à hauteur de 1,40 million de francs au budget de 7,49 millions de francs du projet.

"Ce projet contribue à consolider la collaboration entre différents groupes d'intérêts à San Martín, la principale région productrice de cacao du Pérou", explique Nathalie Gil, responsable du projet, citée dans une description du projet sur la Plate-forme suisse pour le cacao durable.

Les entreprises participantes misent délibérément sur la collaboration. "Chez Chocolat Stella Bernrain, nous reconnaissons les défis considérables en matière de durabilité dans le secteur du cacao, y compris la déforestation et le besoin de développement durable du paysage", écrit Manuel Holzer, responsable de la durabilité du chocolatier thurgovien, dans un propre article de blog. "Ces problèmes sont trop importants pour être résolus par une seule entreprise". ce/stk