Eiger Mechanics réduit la résistance à l'écoulement dans le trafic lourd

TELP

Eiger Mechanics réduit la résistance à l'écoulement dans le trafic lourd

News

Interlaken BE - Eiger Mechanics a développé un élément d'écoulement qui lisse les turbulences des camions. Telp devrait permettre de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 dans le trafic lourd. L'élément d'écoulement en cours d'expérimentation fait l'objet d'une demande de brevet.

Eiger Mechanics a développé un élément d'écoulement passif qui lisse les turbulences survenant sur les camions en créant une dépression. "L'énergie la plus propre et la moins chère est celle qui n'est pas consommée du tout !", écrit la jeune entreprise d'Interlaken sur le site Internet de son élément d'écoulement Telp. Selon les indications de l'entreprise, les pièces rapportées aérodynamiques de seulement 8 x 6,5 centimètres peuvent réduire la consommation de diesel des camions de jusqu'à 1,5 litre aux 100 kilomètres. Outre les coûts économisés, les utilisateurs réduisent ainsi également leurs émissions de CO2.

Les petits éléments sont placés selon une grille définie sur les surfaces d'écoulement des camions, par exemple sur le spoiler avant,&nbsp ;. Eiger Mechanics se charge aussi bien de la fabrication des Telp à Interlaken que de leur montage sur place chez le client. L'équipement d'un premier véhicule à des fins d'essai coûte 2000 francs. Selon Eiger Mechanics, cet investissement est amorti en deux ans maximum.

La jeune entreprise bernoise a déjà déposé une demande de brevet international pour Telp. Pour le développement de l'élément d'écoulement, Eiger Mechanics a été soutenue par l'Agence suisse pour la promotion de l'innovation Innosuisse et par le programme bernois de promotion des start-up be-advanced. Le partenaire scientifique est l'Institut de technique énergétique de la OST - Haute école spécialisée de Suisse orientale à Rapperswil-Jona SG. ce/hs