FMB et Zelestra réalisent un grand stockage par batterie dans le nord de l'Italie

FMB et Zelestra réalisent un grand stockage par batterie dans le nord de l'Italie

News

Berne/Bilbao - Le groupe bernois FMB a conclu un accord avec l'entreprise énergétique espagnole Zelestra pour le financement de l'un des plus grands accumulateurs à batterie d'Europe. L'installation prévue devrait pouvoir stocker 2 gigawattheures et être raccordée au réseau en 2028.

(CONNECT) Le groupe bernois BKW a conclu un accord avec l'entreprise énergétique espagnole Zelestra dont le siège est à Bilbao, portant sur le financement d'un des plus grands systèmes de stockage par batterie&nbsp ;(BESS) européens. Selon un communiqué Zelestra met ainsi à la disposition de FMB une partie de la capacité de production de l'installation BESS afin d'optimiser sa flexibilité sur le marché.

L'accord crée, selon le communiqué, le premier modèle de financement à long terme pour le stockage par batterie italien. Il devrait permettre la construction d'un système de stockage d'énergie par batteries (BESS) de 2 gigawattheures dans le nord de l'Italie, l'un des plus grands projets de stockage par batteries en Europe. Le début de la construction de l'installation est prévu pour 2027, la mise en service complète pour 2028.

Les deux entreprises ont déjà conclu en 2024 un accord pour l'achat d'électricité provenant de deux projets solaires italiens à Ginosa dans les Pouilles et à Bellomo en Sicile, d'une puissance totale de 16 mégawatts Direct Current (MWdc). 

"Au-delà de la performance technique, ce projet souligne à la fois notre forte présence sur le marché italien et notre volonté de poursuivre notre croissance", déclare Bianca Sarbu, Head of Trading &amp ; Origination chez FMB, citée dans le communiqué. "L'accord avec Zelestra soutient la stratégie Solutions 2030 de FMB en mettant l'accent sur le développement de Flex et de Green Solutions et en élargissant notre portefeuille d'énergies renouvelables en Italie"  

.

"L'Italie est un marché de croissance important pour Zelestra, et nous soutenons les objectifs nationaux ambitieux en matière d'énergie solaire et de BESS", a déclaré Eliano Russo, directeur national de Zelestra en Italie, cité dans le communiqué. "Nous avons l'intention d'élargir considérablement notre clientèle et notre pipeline de projets en Italie au cours des prochaines années." ce/ja