(CONNECT) Lors de sa 24e assemblée générale à Berne, le Swiss Venture Club SVC a élu de nouvelles personnes au comité et présenté sa nouvelle directrice, Franziska Bürki, qui reprendra le poste de Michael Fahrni le 1er octobre. L'équipe renouvelée sera chargée d'organiser la prochaine année du 25e anniversaire du SVC, y compris la première édition du Prix SVC Argovie Soleure. Elle devra en outre donner une nouvelle impulsion à la transformation du SVC, qui se présente depuis début 2025 comme une organisation indépendante.
"Mon souhait est de poursuivre avec succès le SVC dans sa nouvelle indépendance", a déclaré Franziska Bürki en formulant sa vision. Elle souhaite rendre les PME suisses encore plus visibles en ces temps d'incertitude économique, aux côtés de partenaires éprouvés et nouveaux. Bürki a occupé ces dernières années des postes de direction chez Raiffeisen Suisse, BKW Energie AG ainsi que comme présidente du conseil d'administration de la start-up Workcontrol Suisse
.Le président de l'USC Hans Baumgartner a pris congé de Michael Fahrni après son mandat de près de huit ans en ces termes : "Merci pour ton engagement, ton leadership et pour l'enthousiasme avec lequel tu as fait avancer l'USC". Son engagement a fait de l'association ce qu'elle est aujourd'hui. Fahrni continuera à s'engager pour les PME en tant que président de la Fondation SVC pour l'entrepreneuriat.
Les quelque 270 membres présents ont élu Lukas Bigler et Christophe Nicolet comme nouveaux membres du Comité SVC. Bigler est responsable des affaires PME chez Swisscom et représente Swisscom, le partenaire or du SVC. Nicolet doit également faire valoir les intérêts de la Suisse romande en tant que directeur de l'affineur de métaux fins PX Précinox, dont le siège est à La Chaux-de-Fonds. L'ancien directeur de l'entreprise FELCO SA avait reçu en 2005 le premier Prix SVC en Suisse romande dans cette fonction et fait depuis de nombreuses années partie du jury d'experts du Prix SVC Suisse romande.
L'inspiration pour un entrepreneuriat audacieux a finalement été fournie par des aperçus de la PME Beauty2Go. La fondatrice Alexandra Lüönds a répondu aux questions de l'animateur Oliver Steffen dans le cadre d'une interview à écouter dans la série de podcasts SVC KMUstories. Le groupe de cliniques Beauty2Go est considéré comme un exemple de réussite d'une stratégie de croissance durable. "L'entreprise, qui a démarré avec 2000 francs, est aujourd'hui valorisée jusqu'à 50 millions. Nous sommes très fiers qu'elle soit toujours entièrement autofinancée", a déclaré Alexandra Lüönd sur scène. ce/ww/yvh