(CONNECT) Les lunettes intelligentes du spécialiste japonais de l'optique Kubota Vision ont été commercialisées avec succès dans un délai très court pour des appareils de haute technologie, grâce au soutien de Helbling. Les experts d'Helbling, basés à Berne et travaillant pour la société d'ingénierie et de conseil zurichoise, expliquent dans un article spécialisé. Ils considèrent le cas actuel comme un exemple des avantages d'un lancement de produit en partenariat, non seulement dans le domaine médical ou optique, mais aussi dans tous les secteurs. « Les efforts combinés visant à minimiser les risques et à assurer l'évolutivité témoignent de la forte contribution de Helbling à l'optimisation des coûts et à l'excellence de la fabrication », écrivent-ils.
Le produit, baptisé Kubota Glass, exige une grande précision et combine deux domaines complexes : la technologie de réalité augmentée et l'optique de précision. Les exigences pour un produit de consommation high-tech fiable sont élevées, selon eux. Les auteurs considèrent la collaboration interdisciplinaire comme la clé d'un processus réussi. Helbling a su réunir dans ses équipes des spécialistes possédant une expertise en conception optique et mécanique. Grâce à leur expérience dans les processus d'industrialisation high-tech, la fabrication a également pu être optimisée de manière ciblée.
L'objectif de Kubota Glass est de ralentir la progression de la myopie. Selon l'article spécialisé, 2,6 milliards de personnes dans le monde sont touchées par cette maladie, appelée myopie dans le jargon technique. Kubota Glass leur offre la possibilité d'une photothérapie, qui crée un environnement individuel pour la gestion de la myopie. Les lunettes intelligentes ont été développées par Ryo Kubota, fondateur de Kubota Vision. Une unité optoélectronique miniaturisée avec des micro-LED génère une lumière blanche, tandis que des microlentilles miniatures et des miroirs projettent un stimulus.
Les experts de Helbling ont contribué à différents niveaux, ce qui signifie que le produit a été optimisé en termes de coûts et qu'il est passé de l'idée à la maturité commerciale en quelques années seulement. Ils ont notamment identifié très tôt dans le processus de développement les processus de fabrication critiques. Cela a permis de réduire les risques et de raccourcir le temps de développement du produit. À l'aide de simulations, ils ont traduit les spécifications optiques en dimensions mécaniques précises, développé des modèles de tolérance et transmis les spécifications correspondantes aux partenaires de fabrication. La collaboration entre les partenaires de fabrication de Kubota Glass sur trois continents a été initiée par Helbling dès la phase initiale de conception. Une communication ouverte au sein de ce réseau a permis d'adapter certains aspects de la conception et de réduire les coûts des produits. D'une part, les modifications ont permis d'atteindre un niveau d'automatisation plus élevé. D'autre part, des outils de fabrication spéciaux ont même été développés. Les auteurs affirment que ceux-ci ont facilité l'alignement précis lors de l'assemblage. ce/yvh
