Helbling optimise les systèmes de chauffage à film épais

Helbling optimise les systèmes de chauffage à film épais

News

Zurich/Berne - Helbling développe des systèmes de chauffage à film épais sur mesure dans le but d'exploiter pleinement leur potentiel pour le chauffage rapide et efficace de liquides. Une approche globale promet en outre des temps de développement plus courts et des solutions particulièrement rentables.

(CONNECT) La société zurichoise d'ingénierie et de conseil Helbling se positionne en tant qu'expert dans le développement de systèmes de chauffage à film épais et s'appuie pour cela sur une longue expérience. Dans un article spécialisé, l'approche globale de la conception du système suivie par Helbling est exposée. L'élément chauffant, la technique sensorielle et la commande sont adaptés de manière optimale les uns aux autres, de sorte que des solutions rentables et sur mesure permettent d'obtenir des performances élevées. L'appareil à faire mousser le lait Lattiz Black Half est cité en exemple - réalisé par l'équipe de Rainer Maisch, responsable de secteur et partenaire de Helbling, du site de Bern Liebenzell. 

D'une manière générale, les éléments chauffants de faible masse permettent un chauffage ultra-rapide et homogène sans temps d'attente. L'article spécialisé souligne que les avantages de cette technologie se manifestent dans de très nombreux domaines. Les systèmes de chauffage ne se trouvent pas seulement dans les appareils ménagers comme les machines à café, mais aussi dans la technique médicale, lorsqu'il s'agit par exemple d'obtenir une chaleur précise pour la stérilisation ou dans les applications industrielles d'analyse et de processus. Dans tous les cas, c'est la conception du système qui est déterminante, explique-t-on.

D'après l'article spécialisé, les solutions de Helbling comprennent par exemple des capteurs intégrés intelligents, une électronique et un micrologiciel spécialement développés pour assurer une régulation précise. Des algorithmes de régulation adaptatifs optimisent la puissance et le débit en temps réel. Helbling&nbsp utilise une validation virtuelle des modules de chauffage et de la commande dès la phase de conception. Des jumeaux numériques et des tests de logiciel dans la boucle sont utilisés à cet effet. De cette manière, le design peut être optimisé avant même la construction du matériel, ce qui permet d'économiser du matériel et de réduire les cycles de test. "Ainsi, de nombreux projets atteignent les spécifications dès le premier prototype réel - avec un cycle de développement plus court et un risque nettement plus faible", écrivent les spécialistes. 

Pour harmoniser parfaitement tous les composants du système, des équipes interdisciplinaires travaillent en étroite collaboration, expliquent-ils. Le savoir-faire dans les domaines de la mécanique, de l'électronique, des logiciels et de la physique est important, et les exigences en matière d'efficacité énergétique, de sécurité et d'éco-conception sont toujours prises en compte et respectées lors du développement. ce/yvh