L'Université de Saint-Gall a collaboré avec les entreprises Endress+Hauser (Reinach BL), Phoenix Contact (Tagelswangen ZH), Weidmann Electrical Technology (Rapperswil-Jona SG) et IT-Logix (Berne) ont conçu une solution de gestion des risques pour rendre les entreprises ayant des réseaux de production mondiaux plus résilients en temps de crise. Les conflits géopolitiques actuels et les évolutions socio-économiques ont mis en évidence la fragilité de ces réseaux, explique IT-Logix dans un communiqué de presse.
Pour rester compétitives à long terme, les entreprises doivent être en mesure de réagir à temps aux influences externes et de prendre des décisions stratégiques sur la base d'évaluations de risques fondées. C'est ce que doit faire cette nouvelle approche systématique.
"La défaillance d'un seul site peut déjà perturber extrêmement toute la chaîne d'approvisionnement", explique Thomas Friedli, professeur de gestion de la production et directeur de l'Institut de gestion technologique de la HSG, dans une vidéo du projet. "Si je n'évalue pas en permanence l'évolution de ces risques, je cours tout simplement le risque de me retrouver complètement hors circuit."
C'est IT-Logix qui a été chargé de la mise en œuvre du nouvel outil. La société de conseil en informatique, qui se concentre sur la business intelligence, l'analyse des données, l'entreposage des données et la science des données, a développé un tableau de bord avec deux fonctions dans le cadre du projet. La première offre différentes visualisations pour le suivi et l'analyse des risques pays au niveau du site et du réseau. La seconde est une fonction "what if" qui permet aux entreprises de simuler des décisions stratégiques sur la base de facteurs d'influence externes et de risques pays.
L'agence suisse pour l'innovation Innosuisse a soutenu cette recherche pratique à hauteur de 8 millions de francs. ce/mm