InSphero et AlveoliX fondent une association professionnelle européenne avec

InSphero et AlveoliX fondent une association professionnelle européenne avec

News

Schlieren ZH/Berne – InSphero et AlveoliX font partie des neuf membres fondateurs de l'alliance industrielle européenne pour les systèmes microphysiologiques. Cette organisation est la première association professionnelle au monde dédiée à la représentation des fournisseurs de systèmes microphysiologiques.

(CONNECT) Les deux entreprises suisses de biotechnologie InSphero de Schlieren et AlveoliX de Berne se sont associées à sept autres leaders européens du secteur pour fonder l'alliance industrielle pour les systèmes microphysiologiques (IAMPS). Sont également de la partie BiomimX (Milan) et React4Life (Gênes) en Italie, Chiron (Rotterdam) et MIMETAS (Oegstgeest) aux Pays-Bas, Dynamic42 (Iéna) et TissUse (Berlin) en Allemagne, ainsi que NETRI à Lyon en France.

Selon un communiqué d'InSphero, l'IAMPS est la première association professionnelle mondiale regroupant les fournisseurs européens de systèmes microphysiologiques (MPS). « L'Europe a inventé ce domaine : nous nous organisons désormais pour façonner son avenir », déclare Thibault Honegger, président nouvellement élu de l'IAMPS. Il est cofondateur et PDG de NETRI.

« L'IAMPS n'est pas seulement une association », déclare Nina Hobi, PDG d'Alveolix, élue au conseil d'administration de l'IAMPS, dans un communiqué publié par son entreprise. L'association professionnelle serait « un écosystème qui harmonise les directives, le financement et les critères d'acceptation afin d'établir les systèmes microphysiologiques comme normes pour les innovations en Europe et au-delà ».

L'IAMPS souhaite rassembler et représenter les entreprises européennes, qu'elles développent des organoïdes, des organes sur puce ou d'autres dispositifs similaires qui reproduisent fidèlement les fonctions des tissus et organes humains. Selon InSphero, les MPS sont de nouvelles méthodes bien plus précises que les modèles animaux traditionnels ou les modèles 2D simplifiés. Selon les informations disponibles, elles peuvent jouer un rôle décisif dans la mise en œuvre d'objectifs politiques importants de l'UE, tels que la suppression progressive des essais sur les animaux, l'amélioration de la santé publique et le renforcement de la compétitivité du secteur européen des sciences de la vie en général.

InSphero est une spin-off de l'Université de Zurich et de l'École polytechnique fédérale de Zurich et est basée au Bio-Technopark Schlieren-Zurich. AlveoliX a été fondée en 2019 en tant que spin-off du ARTORG Center for Biomedical Engineering Research de l'Université de Berne et a remporté en 2022 le Swiss Medtech Award en 2022. ce/mm