(CONNECT) Kidemis de Zollikofen a reçu, selon son communiqué, le Economist Impact Changemaker Award. Il a été décerné à Tokyo dans le cadre de la World Ocean Initiative de l'hebdomadaire britannique "The Economist". Ce prix récompense chaque année des penseurs innovants qui apportent une contribution significative à l'économie maritime durable.
Il s'inscrit dans le cadre plus large du Ocean Changemakers Challenge. Il vise à identifier et à soutenir les innovateurs de la première heure dont le travail améliore la santé des océans tout en favorisant la croissance économique.
Kidemis a développé une alternative durable à la farine et à l'huile de poisson pour les aliments d'aquaculture. Elle est produite à partir de sous-produits agricoles de qualité inférieure grâce à sa technologie de fermentation mycélienne. Selon "The Economist", il constitue une "alternative de qualité, économique et évolutive aux aliments aquacoles traditionnels".
Cette dernière est nécessaire, car "si vous consommez 1 kilogramme de saumon, vous tuez probablement 10 kilogrammes d'autres poissons de mer", a déclaré le PDG de Kidemis, Constantin Marakhov, dans une vidéo. C'est pourquoi son entreprise s'est fixé pour objectif de remplacer 1 million de tonnes d'aliments pour aquaculture à base de poisson et de soja par des ingrédients mycoprotéiques durables.
Marakhov décrit cet honneur dans le communiqué comme "une preuve de l'engagement de notre équipe à relever les défis de l'évolutivité, de la rentabilité, de la durabilité et des nutriments protéiques alternatifs performants pour l'industrie aquacole". Cette reconnaissance motive son équipe à "repousser les limites de l'innovation pour améliorer notre chaîne d'approvisionnement alimentaire au sein de l'économie bleue". ce/mm