(CONNECT) La Kramis Teppich Design AG a lancé la collection Swisscraft. Il s'agit de la première collection de tapis de la maison en laine vierge 100 % suisse et en lin, "le coup d'envoi d'une nouvelle ère", explique Kramis dans la présentation de Swisscraft. A une époque où tout ne doit plus rien coûter, Kramis mise délibérément sur des valeurs durables : "des matériaux de qualité, un artisanat soigné, des processus préservant les ressources et un design à la fois moderne et intemporel"
.La laine vierge provenant d'exploitations agricoles suisses est triée chez Spycher Handwerk AG à Huttwil BE. Les trieurs manuels choisissent exclusivement de la laine vierge de même qualité pour les tapis durables de la collection Swisscraft. Après le tri et le lavage, elle est amenée "quasiment par la route" à la filature de laine, où elle est filée en fil de tapis.
SwissFlax de Willadingen BE rouvre du lin cultivé à 100 pour cent en Suisse et le presse pour le transformer en balles rondes. Comme il n'existe pas d'installations appropriées en Suisse, selon Kramis, des entreprises d'autres pays européens ouvrent et filent les fibres de manière industrielle.
La Teinturerie Probst de l'Emmental teint la laine vierge et le lin. Le fil y est stocké à l'état brut, de sorte que seule la quantité nécessaire est teinte à chaque fois et qu'il n'y a donc pas de surproduction.
Enfin, le fil est transformé en tapis dans la manufacture de tapis Kramis. Pour ce faire, chaque fil est tufté à la main, ligne par ligne, dans le tissu de support et terminé. Le design est signé Alexa Blum. Les tapis de cette ligne sont disponibles aux dimensions souhaitées dans les trois formes Albula, Furka et Umbrail ainsi que dans les trois coloris rosée du matin, fleur de midi et étoile du soir. ce/mm