La commune de Lenk et Lenk-Simmental Tourismus AG renouvellent leur contrat de collaboration

La commune de Lenk et Lenk-Simmental Tourismus AG renouvellent leur contrat de collaboration

News

Lenk BE - La commune de Lenk et Lenk-Simmental Tourismus AG ont signé un nouveau contrat de collaboration valable jusqu'en 2030. L'élément central est le désenchevêtrement de la stratégie de propriétaire, la gestion administrative des taxes de séjour forfaitaires ainsi que l'amortissement financier des partenaires contractuels.

<!--DépartFragment -->

(CONNECT) La commune de Lenk et Lenk-Simmental Tourismus AG (LST) ont scellé leur collaboration jusqu'en 2030 dans un nouveau contrat de partenariat qui remplace l'ancien contrat transitoire datant de 2024. Cet accord crée une base orientée vers l'avenir pour un développement réussi du tourisme régional, expliquent les partenaires contractuels dans un communiqué de presse.

Le point central est le désenchevêtrement des tâches dans le cadre de la stratégie de propriétaire, qui doit renforcer les synergies, simplifier les processus de décision et garantir la compétitivité de la destination touristique à long terme. Ainsi, le pilotage, l'entretien et la remise en état ainsi que la responsabilité générale de l'infrastructure de loisirs seront à l'avenir du ressort de la commune. Les charges financières sont financées par l'impôt ou par la taxe de séjour en fonction de l'utilisation par les habitants ou les visiteurs. La LST se concentre en revanche sur ses compétences clés dans le domaine du marketing et de la communication.

Le contrat apporte également des changements sur le plan administratif : à partir du 1er janvier 2026, c'est la commune qui enverra les factures pour la taxe de séjour forfaitaire et qui traitera les changements de propriétaire ainsi que l'encaissement. Afin de compenser les fluctuations du nombre de visiteurs et des recettes de la taxe de séjour, la nouvelle convention introduit en outre des mécanismes d'amortissement financier pour les partenaires contractuels. Une augmentation de la contribution marketing de la commune à la LST, de 136'000 francs à 200'000 francs, est encore soumise à une votation aux urnes de la population de Lenker en novembre.

"Grâce à cet accord, nous pouvons utiliser nos ressources de manière plus ciblée et renforcer encore le site de Lenk-Simmental", a déclaré René Müller, président de la commune de Lenk.&nbsp ; "Nous remercions le groupe de travail et la commune pour les négociations constructives et intensives", a déclaré Lukas Eichenberger, président du conseil d'administration de LST. ce/ja

<!--<!-Fragment de fin -->-->