La Confédération soutient deux projets spatiaux à hauteur de 6 millions de francs

La Confédération soutient deux projets spatiaux à hauteur de 6 millions de francs

News

Berne - Le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche va soutenir deux projets spatiaux à hauteur de 6 millions de francs : ETH, Fachhochschule Ostschweiz, Maxon et ANYbotics développent un robot de marche pour l'exploration lunaire et s2a systems, EPFL et Université de Berne une optique pour l'observatoire de Zimmerwald.

(CONNECT) Le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (WBF) va allouer un total de 6 millions de francs à deux projets spatiaux. Selon un communiqué du WBF, la Confédération entend ainsi renforcer le positionnement international des acteurs universitaires et industriels suisses dans la recherche spatiale. Les fonds proviennent du programme national d'encouragement MARVIS (Multidisciplinary Advanced Research Ventures in Space) et constitue un instrument de la Confédération pour soutenir les activités nationales de recherche et de développement dans le domaine spatial.

Le premier projet vise à développer un robot marcheur appelé MoonWalker pour l'exploration lunaire. Le projet est mené par l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH) et la OST - Haute école spécialisée de Suisse orientale en collaboration avec l'entreprise de robotique zurichoise ANYbotics et le spécialiste des entraînements Maxon International de Sachseln OW. Le MoonWalker doit également pouvoir pénétrer dans des endroits difficiles d'accès comme les cratères et les grottes.

"Ce projet place les partenaires suisses du projet dans une bonne position de départ pour d'éventuelles missions d'exploration de l'Agence spatiale européenne ESA", explique le WBF, "et la Suisse investit dans le domaine de recherche orienté vers l'avenir qu'est la robotique". La Confédération dispose à cet effet d'un budget d'environ 3,1 millions de francs pour la période 2026-2029.

Près de 3 millions de francs sont alloués au deuxième projet TESSA (Technologies to Enhance Space Situational Awareness) de l'Université de Berne et de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). En collaboration avec l'entreprise s2a systems de Val Terbi JU, ils veulent développer un système d'optique adaptative pour l'observatoire de Zimmerwald, qui détecte les objets en orbite terrestre proche avec une précision encore plus grande que jusqu'à présent. Ces nouvelles techniques de localisation et de positionnement devraient notamment permettre d'identifier plus efficacement les débris spatiaux et de sécuriser l'utilisation de l'espace. ce/mm