Un bateau de recherche autonome de la HESB a effectué un tour de 5,3 kilomètres sur le lac de Bienne sans intervention extérieure. Pour ce faire, deux étudiants en bachelor en technique automobile et véhicules à la HESB, Janik Baltisberger et Mattia Ortelli, ont équipé un bateau de recherche déjà développé auparavant d'un système de navigation et de pilotage correspondant appelé WALL-B, informe la haute école dans un communiqué. Celui-ci sera exposé le 20 septembre lors du Techday à Vauffelin BE.
L'idée du bateau de recherche provient d'un projet mené par cinq étudiants de la HESB en 2021. Ils ont développé un bateau à propulsion électrique, une commande de gouvernail mécatronique ainsi que divers capteurs et techniques de communication, qui devait scruter le lac de Bienne à la recherche d'objets intéressants ou de déchets gênants. Dans un premier temps, WALL-B a été piloté à cet effet par une télécommande via le réseau public de téléphonie mobile.
Même lors de la première traversée autonome réussie du lac, le bateau de recherche a encore été surveillé en permanence par radio, conformément aux directives de l'office cantonal de la navigation. Dans la prochaine étape, Baltisberger et Ortelli veulent améliorer la puissance de calcul et l'interface de communication de manière à ce qu'une autorisation soit également possible sans surveillance permanente ni bateau d'accompagnement. En outre, WALL-B devrait avoir une grande sœur pour le Microtransat Challenge. Lors de cette compétition, un bateau autonome de moins de 2,4 mètres de longueur totale doit traverser avec succès 6000 kilomètres à travers l'Atlantique. ce/hs