(CONNECT) Selon un communiqué, le canton de Berne approfondit sa coopération économique avec l'État brésilien de Santa Catarina. Dans ce contexte, le directeur de l'économie Christoph Ammann a rencontré les 27 et 28 janvier 2026 la vice-gouverneure de l'État, Marilisa Boehm. La visite était axée sur la Santa Catarina Day au Switzerland Innovation Park Biel-Bienne, où la délégation brésilienne a rencontré une quarantaine d'entrepreneurs bernois.
La coopération bilatérale porte déjà ses premiers fruits : dans son communiqué, le canton de Berne annonce l'implantation de l'entreprise brésilienne Nanovetores . Basée à Florianópolis, cette entreprise est spécialisée dans la nano-encapsulation de principes actifs utilisés dans l'industrie cosmétique et pharmaceutique. Cette implantation a été réalisée avec le soutien de la Greater Geneva Bern area (GGBa), l'organisme commun de promotion économique à l'étranger des cantons de Berne, Genève, Vaud, Fribourg et Neuchâtel.
Le canton de Berne et l'État de Santa Catarina avaient déjà signé en 2025 un accord de coopération visant à promouvoir les investissements, les exportations et les échanges technologiques. En mars, l'agence de promotion économique du canton de Berne prévoit une visite de retour à Santa Catarina. L'initiative bénéficie d'un élan supplémentaire grâce à l'accord de libre-échange récemment signé entre la Suisse et le Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay, Venezuela). ce/ja
