(CONNECT) La Fondation pour le développement durable sanu durabilitas a lancé, en collaboration avec ReCircle, Vetrum, Docteur Gab's, Vetropack, LeihBOX, Novae Restauration, Ecomanif, Réseau Consignes et Kegsman a fondé l'association Swiss REuse, informe sanu durabilitas dans un communiqué. La première association suisse de réutilisation, selon le communiqué, s'est fixé pour objectif "d'établir la réutilisation non plus comme une niche, mais comme une nouvelle normalité", poursuit le texte. Swiss REuse veut atteindre cet objectif par une collaboration intersectorielle.
Concrètement, l'association veut mettre en réseau des fabricants d'emballages, de produits alimentaires et non alimentaires ainsi que des entreprises commerciales et logistiques. Ensemble, ils doivent créer une plateforme de connaissances et de normes et rendre visibles les avantages de la réutilisation. "Avec Swiss REuse, nous posons la première pierre d'un système harmonisé, économique et durable, qui profite aussi bien aux entreprises qu'aux consommateurs et à l'environnement", déclare Gisèle Stoller Laubi, coprésidente de Swiss Reuse, citée dans le communiqué.
Pour atteindre son objectif, l'association veut également s'engager en faveur de conditions-cadres appropriées. "Les consommateurs sont prêts pour le réutilisable et il existe déjà des solutions, ce qui manque c'est le cadre légal", explique Hervé Le Pezennec, co-président de Swiss Reuse. "Il est temps d'unir nos forces pour inverser la tendance du tout jetable". ce/hs