Le forum communautaire discute des soins médicaux et des écoles

Le forum communautaire discute des soins médicaux et des écoles

News

Steffisburg BE - Cette année, le forum des communes de l'Oberland bernois a discuté des soins médicaux et des écoles dans les zones rurales. Ces deux domaines souffrent d'un manque de personnel qualifié. La région teste des solutions possibles grâce à des mesures flexibles et à la mise en réseau de différents acteurs.

(CONNECT) Le Forum des communes de l'Oberland bernois réunit chaque année des collaborateurs de l'administration, des personnes proches de l'administration et les membres régionaux du Grand Conseil. Selon un communiqué de Volkswirtschaft Berner Oberland, la manifestation de cette année à Steffisburg a mis l'accent sur l'avenir des soins médicaux et des écoles dans les régions rurales. 

"La médecine n'a jamais autant évolué que ces huit à dix dernières années", a déclaré le conseiller d'État Pierre Alain Schnegg dans son discours. C'est pourquoi le canton a permis l'ouverture de 100 places d'études supplémentaires par an et soutient 45 assistanats rémunérés en cabinet médical. Mais il faut aussi de la flexibilité et la collaboration de tous les acteurs. De nouveaux concepts sont nécessaires, en particulier dans les zones rurales, par exemple pour les soins aux personnes âgées, l'aide de voisinage, l'habitat avec services et les modèles de soins hybrides.

L'économie populaire de l'Oberland bernois teste déjà de nouvelles approches de soins intégrés dans le cadre d'un projet pilote. Dans un autre projet pilote, des solutions pour des soins intégrés sont discutées avec les hôpitaux de soins aigus, Hôpitaux Frutigen Meiringen Interlaken AG et Hôpital STS AG, ainsi que la Clinique privée de Meiringen et la Clinique de rééducation de Schönberg à Gunten.

Les écoles, notamment dans les régions rurales, ressentent également le manque de personnel qualifié. C'est "la nouvelle norme", a déclaré Martin Schäfer, recteur de la Haute école pédagogique de Berne (PHBern). Les personnes qui se reconvertissent et les études en cours d'emploi à la PHBern pourraient aider. De nouveaux modèles sont maintenant testés à Lenk et à Grindelwald.

Des possibilités d'approvisionnement durable et d'utilisation de bois régional dans les bâtiments communaux ont également été présentées. ce/ug