Rhovica Neuroimaging est sortie gagnante du premier Helbling Venture Challenge 2024. Selon un communiqué de Helbling Technik, basée à Wil, une entreprise du Helbling Group zurichois, la start-up bernoise fondée en 2023 par deux neurochirurgiens a su convaincre par sa "vision audacieuse et sa technologie révolutionnaire".
Rhovica développe un nouveau cathéter de drainage ventriculaire externe (DVE). Il permet d'optimiser le traitement d'urgence des patient(e)s blessé(e)s dont le pronostic vital est engagé et qui présentent un risque d'augmentation de la pression intracrânienne. Avec le SoNav, Rhovica a développé un DVE avec capteurs intégrés.
Il permet non seulement de localiser précisément les cavités du cerveau appelées ventricules et donc de placer le DPE en toute sécurité avec un guidage visuel. Il garantit également la surveillance continue de la taille et de la pression dans les ventricules remplis de liquide céphalorachidien. Selon Rhovica, la mise en place manuelle des DVE, aujourd'hui courante, entraîne des taux élevés d'erreurs de placement et comporte le risque de conséquences désastreuses en raison du retard et de la lésion de structures cérébrales fonctionnellement importantes.
Le concours a été organisé en coopération avec le promoteur de start-up Venturelab de Schlieren. Selon le communiqué, les concurrents les plus sérieux de Rhovica étaient Resmonics, inContAlert, EarlySight et LighthouseTech.
.Le prix consiste en un paquet de conseils et de développement d'une valeur de 25'000 francs de Helbling Technik. Il donne également la possibilité de travailler depuis les bureaux mondiaux de Helbling à Zurich, Berne, Aarau, Wil, Boston, San Diego ou Munich et de bénéficier d'une expertise tant locale qu'internationale. ce/mm