Le nouveau rapport technique introduit le passeport produit numérique

Le nouveau rapport technique introduit le passeport produit numérique

News

Berne/Bienne - Un rapport technique présente aux entreprises suisses le passeport produit numérique (DPP) de l'Union européenne ; il a été rédigé par Circular Economy Switzerland, GS1 et BloqSens. Le DPP doit promouvoir l'économie circulaire à partir de 2027 et est pertinent pour l'accès au marché de l'UE.

(CONNECT) Un rapport technique récemment publié montre comment l'économie suisse peut se préparer efficacement à l'introduction du passeport numérique des produits (DPP) dans l'Union européenne (UE) dès 2027. Selon un communiqué, celui-ci a été rédigé conjointement par l'entreprise numérique BloqSens de Bienne et les deux réseaux Circular Economy Switzerland ainsi que GS1 Switzerland, qui opèrent dans toute la Suisse depuis Berne. Le livre blanc intitulé "Le DPP - le ticket d'entrée vers l'UE et l'économie circulaire du futur" est déjà disponible en ligne. Il sera présenté le 21 janvier 2026 lors d'un événement public avec des exemples pratiques.

Le DPP sera introduit progressivement à partir de 2027, en devenant obligatoire pour les premiers groupes de produits, est-il précisé. Les entreprises suisses actives sur le marché européen devront en tenir compte. Ainsi, le DPP influence également leur développement de produits, leur commerce et leur pratique de recyclage. Dans le cadre du Green Deal de l'UE, l'objectif est de promouvoir l'économie circulaire et de créer plus de transparence tout au long de la chaîne de création de valeur. Cet objectif doit être atteint par la transparence sur les matériaux, l'origine, la réparabilité et la recyclabilité.

Le rapport technique montre, selon le communiqué, comment les entreprises peuvent mettre en œuvre efficacement les directives du DPP sans partir de zéro. Il met en évidence les opportunités ainsi que les défis et donne des conseils pratiques, notamment pour les premiers projets pilotes. ce/yvh