Le Swiss Venture Club (SVC) a décerné pour la onzième fois le Prix SVC Suisse romande. Selon un communiqué, la distinction, qui récompense des PME suisses exceptionnelles, a été décernée à Fromages Spielhofer SA.
La fromagerie, dont le siège est à Saint-Imier, a été honorée pour son alliance entre une production artisanale ancienne et des moyens industriels modernes. Elle transforme plus de 45'000 litres de lait par jour, livrés par 60 fermes. Elle produit 20 sortes de fromages à pâte dure et mi-dure, notamment la Tête-de-Moine, ainsi que du beurre de montagne. Environ 45 pour cent sont commercialisés en tant que production régionale protégée, 80 pour cent sont exportés dans 65 pays. L'entreprise emploie 80 à 120 personnes dans la région et 230 dans l'ensemble du groupe.
Le jury a souligné la capacité à investir dans un secteur traditionnel. "L'apport de l'entreprise dans sa région par son rayonnement international pour les produits régionaux a également été déterminant", a déclaré Isabelle Harsch, présidente du jury du Prix SVC Suisse romande, citée dans le communiqué.
La deuxième place a été attribuée à Codec SA à Dombresson NE, active dans le domaine du micro-décolletage de précision.
La troisième place est revenue à Jean Singer & ; Cie SA de Boudry NE, qui fabrique des cadrans de haute qualité pour les plus grandes marques de l'industrie horlogère suisse.
Le rang de diplôme a été obtenu par Gotec SA à St-Léonard VS, qui fabrique des pompes électromagnétiques pour des appareils professionnels tels que la climatisation, le chauffage, le nettoyage, la chimie, l'alimentaire et le médical, ainsi que par Medistri SA à Domdidier FR, qui est spécialisée dans la stérilisation de dispositifs médicaux.
Le prix a été remis au SwissTech Convention Center de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne devant un millier d'invités. ce/stk