L'économie circulaire n'en est qu'à ses débuts

L'économie circulaire n'en est qu'à ses débuts

News

Nidau BE - L'économie circulaire peut garantir l'accès aux ressources et rendre l'économie et la société plus durables. Mais elle n'en est qu'à ses débuts dans de nombreux domaines. C'est ce qu'a montré le 8e symposium du réseau Next Generations.

(CONNECT) Walter Stahel est un pionnier de l'économie circulaire et a présenté dès les années 70 des propositions pour la transition vers une économie circulaire. Lors du 8e symposium du réseau Next Generations (NG), qui s'est tenu le 23 octobre au DISPO à Nidau, Stahel a dressé un bilan mitigé. Même pour les fruits les plus bas de l'économie circulaire, à savoir l'allongement de la durée d'utilisation des produits, il existe encore un grand potentiel de développement, a déclaré le président d'honneur de la NG. La récupération des matériaux en est encore à ses balbutiements. Il manque la responsabilité totale des fabricants. La science et l'économie devraient en outre enfin penser en termes de cycles. "Si l'économie veut devenir durable, elle doit tirer la valeur de l'utilisation des produits et non de leur vente", conclut Stahel.

Katharina Döring a montré comment le partage peut devenir un modèle commercial, mais nécessite aussi des améliorations constantes. La directrice de Rent Group en Suisse a montré comment l'entreprise rend la logistique de la location de meubles et de matériel pour des manifestations toujours plus efficace. Pour ce faire, une collaboration avec les fabricants est également nécessaire. "La production linéaire a apporté l'efficacité, mais aussi la dépendance aux ressources", a-t-elle déclaré. "Maintenant, il faut plus de modularité".

Pour aller vers une économie circulaire, les matériaux toxiques doivent être remplacés par des matériaux non toxiques. Ainsi, Andreas Trunz de RSTTR à Saint-Gall veut remplacer le plastique dur des prises des salles d'escalade par un nouveau matériau, le grès coulable.

Manuel Schweizer, fondateur et patron de OceanSafe à Berne, a développé des matériaux recyclables pour l'industrie textile. Après utilisation, les polymères peuvent être entièrement dépolymérisés et réintégrés dans le cycle. Ils peuvent en outre être dotés de propriétés qui, dans le cas des tissus traditionnels, ne sont appliquées qu'après coup, au moyen de procédés complexes. La clé de cette percée résiderait dans le prix : le matériau d'OceanSafe se situait initialement à 14 dollars le kilogramme. "Maintenant, nous sommes à moins de 3 dollars", dit Schweizer. C'est moins que ce que les concurrents doivent demander.

L'économie circulaire peut également apporter de nouveaux modèles pour l'économie et la vie en commun. Ainsi, avec le projet Votre Cercle de Vie, la famille Mottier-Gerber à Château-d'Oex dans le canton de Vaud veut combiner une ferme classique avec un hôtel et des offres de thérapie. Les deux bâtiments principaux doivent être intégrés dans la nature environnante. Après 17 ans de préparation, le canton a délivré l'autorisation cet été, mais deux oppositions font maintenant traîner le projet devant&nbsp ; le tribunal. ce/stk