(CONNECT) Sustainable Switzerland décernera le 2 septembre pour la première fois le prix Sustainable Shapers. Lors de la conférence sur le développement durable Sustainable Switzerland Forum organisée par Neuen Zürcher Zeitung AG, cinq lauréats seront désignés dans chacune des trois catégories Leadership & ; Transformation, Knowledge & ; Opinion et Vision & ; Innovation à BERNEXPO Berne. Trente personnalités exceptionnelles ont été nommées. De l'avis du jury, elles se sont toutes particulièrement distinguées en Suisse en matière de durabilité sociale ou écologique.
Dans la catégorie Leadership & ; Transformation, on trouve parmi les dix nominés Albin Kälin, le fondateur et CEO de epeaswitzerland gmbh. Précurseur de l'économie circulaire, il s'engage dans le monde entier en faveur du design circulaire dans l'industrie. Dans la catégorie Knowledge & ; Opinion, Julian Kölbel, professeur assistant à l'Université de Saint-Gall, pourrait être l'un des lauréats. Il étudie la manière dont les placements financiers durables ont un impact réel. Il a publié un document très remarqué sur la notation ESG ainsi que, en tant que post-doctorant à l'Université de Zurich avec Florian Heeb, le Investor's Guide to Impact.
Dans la catégorie Vision & ; Innovation, on retrouve notamment Aurélien Demaurex, cofondateur et CFO de Ecorobotix. Le pulvérisateur de précision ARA de l'entreprise vaudoise utilise jusqu'à 95% de produits phytosanitaires en moins grâce à une technique intelligente. Dario Pirovino, cofondateur et CEO de la marque de vêtements de Coire Muntagnard, avec ses vêtements recyclables et sans plastique, est également nominé.
Philippe Furler, cofondateur et CEO Synhelion de Zurich, pourrait également être l'un des cinq lauréats dans cette catégorie. Son entreprise vise à décarboniser le secteur des transports avec ses carburants neutres en CO2, produits à partir d'énergie solaire, de CO2 et d'eau. Enfin, Dorothée Schiesser, fondatrice et présidente de la fondation SapoCycle, dont les sièges sont à Bâle et à Zurich, est également nominée. Elle est la première organisation à but non lucratif en Europe à recycler les savons d'hôtel restants, qui sont ensuite distribués aux personnes dans le besoin. ce/mm