Les vainqueurs de l'Upcycling Challenge sont récompensés

Bern Upcycling Challenge 2025

Les vainqueurs de l'Upcycling Challenge sont récompensés

News

Berne - CIRCEA, Luya Foods et Bogen 17 ont reçu les meilleurs prix lors du 3e Upcycling Challenge Bern. La Haute école spécialisée bernoise et le fonds de soutien de la Banque cantonale bernoise récompensent ainsi des modèles commerciaux particulièrement adaptés au recyclage.

(CONNECT) Trois start-ups ont été récompensées par le Département de l'économie de la Haute école spécialisée de Berne et par le fonds de promotion de la Banque cantonale bernoise pour leur production alimentaire durable et leur fort engagement en faveur du recyclage. Selon un communiqué de presse, le jury du 3e Upcycling Challenge a choisi CIRCEA, Luya Foods et Bogen 17

La première place a été attribuée à CIRCEA. L'entreprise, fondée en 2024, pose des jalons en matière d'alternatives au CO2 fossile. En remplacement, ils obtiennent du CO2 biogène pur à partir de processus de fermentation comme la fermentation alcoolique et les installations de biométhane. Celui-ci est particulièrement adapté à une réutilisation directe dans l'industrie alimentaire. Les viticulteurs, les brasseurs et les producteurs de biogaz pourraient ainsi réduire leurs coûts et promouvoir l'économie circulaire.

Le producteur alimentaire Luya Foods a obtenu la deuxième place pour ses "alternatives savoureuses, polyvalentes et durables à la viande". Le produit à base de viande végétale est obtenu à partir du sous-produit Okara, issu de la production de tofu. Certains fournisseurs régionaux ont déjà pu être convaincus par ces produits certifiés bio. Outre l'engagement en faveur de l'économie circulaire, le jury a également apprécié la création d'emplois durables dans le domaine de la fermentation en milieu solide.

Le Bogen 17 de Wohlen est arrivé en troisième position pour son concept de "production alimentaire durable avec un design innovant et une création de valeur régionale". La start-up est spécialisée dans le développement d'une farine fermentée à partir de farines résiduelles de minoteries. Elle sert de matière première de qualité aux boulangeries locales, par exemple pour des produits de boulangerie avec une douceur naturelle sans ajout de sucre. Cela permet de réduire les flux de déchets et de soutenir l'économie régionale.

Les prix ont été remis le 3 avril 2025 lors du Forum sur l'économie circulaire. La force d'innovation, la capacité d'upcycling ainsi que le lien avec la région de Berne sont ainsi récompensés. ce/heg