(CONNECT) Le constructeur de machines IRPD basé à Saint-Gall, filiale du Berner United Grinding Group, a lancé une nouvelle machine-outil additive sur le marché. Selon un communiqué, l'IMPACT 4530 sera utilisée au Switzerland Innovation Park Biel/Bienne (SIPBB). La machine-outil, qui fabrique des composants par impression 3D, y produira des éléments sélectionnés pour une utilisation ultérieure dans d'autres secteurs du SIPBB .
L'installation fonctionne selon le procédé LPBF (Laser Powder Bed Fusion). Dans un espace de montage de 450 x 300 x 400 millimètres (LxPxH), il est possible de fabriquer des éléments en fonte robustes présentant une rigidité et une résistance thermique élevées. Ce nouveau procédé est une alternative avantageuse à la fabrication traditionnelle d'outils, surtout dans la production de pièces uniques et de petites séries. Il ouvre de nouvelles options dans les domaines de l'automobile, de l'aérospatiale et de la technique médicale.
"Des analyses de marché avaient révélé que nous pouvions combler un vide avec le développement et la construction d'une première machine-outil additive suisse. C'était une opportunité évidente et une motivation suffisante pour le groupe", déclare Christoph Plüss, membre du conseil d'administration de l'IRPD et CTO de United Grinding Group, cité dans le communiqué.
IRPD propose, outre la fabrication sur l'IMPACT 4530, des conseils, des séminaires et des ateliers dans l'Innovation Park.
"Pour le SIPBB, dont la mission consiste à promouvoir l'économie suisse ainsi qu'à créer et à maintenir des emplois en Suisse, la fabrication additive est l'un des domaines de concentration", souligne Felix Kunz, président du conseil d'administration du SIPBB. ce/ww