(CONNECT) Une équipe de recherche de l'Université de Berne développe des possibilités de suivi et de gestion des flux touristiques. La période d'observation est de trois ans. La collecte des données sert au développement durable du tourisme, peut-on lire dans un communiqué du Center for Regional Development (CRED) de l'université. Les destinations pilotes sont la vallée de Lauterbrunnen et Grindelwald dans la région de la Jungfrau ainsi que l'Aletsch Arena.  ; La commission de numérisation de l'Université de Berne est l'organisme responsable du projet.
La Suisse est chaque année une destination touristique pour des millions de personnes. Les flux de visiteurs sont liés aux échanges culturels et à la création de valeur, mais aussi à l'augmentation du trafic et à un équilibre plus difficile entre les espaces naturels et urbains.
Le recensement de ces flux touristiques n'est toutefois pas détaillé et rarement axé sur la durabilité. Le manque de données ne permet guère de tirer des conclusions sur les conséquences du tourisme pour les différentes régions.  ; Cela rend difficile la mise en œuvre de mesures adéquates permettant une organisation durable du tourisme.
La collaboration avec les destinations pilotes garantit la pertinence et l'applicabilité des données collectées dans le contexte local, selon le communiqué. Le projet est ainsi bénéfique pour le développement de la destination, la population locale et les touristes. Les organisations touristiques, les communes et les remontées mécaniques seront impliquées dans le projet. ce/ja