machineMD obtient la certification de l'UE

machineMD obtient la certification de l'UE

News

Berne - Medtech machineMD obtient pour son produit de diagnostic neos le certificat européen de dispositif médical de classe IIa. Avec neos, il est possible de diagnostiquer les mouvements oculaires, la fonction pupillaire ou les champs visuels.

Le système de diagnostic neos, développé par l'entreprise de medtech bernoise machineMD et Varjo, un fabricant finlandais de lunettes de réalité virtuelle (VR), a été certifié comme dispositif médical de classe IIa selon un communiqué. La certification a été effectuée par TÜV SÜD Danmark (NB 2443) conformément au règlement de l'Union européenne sur les dispositifs médicaux (EU-2017/745 MDR).

Le système de diagnostic neos permet de détecter en peu de temps les mouvements oculaires, les modifications de la pupille et les champs visuels et de les attribuer à des pathologies précises par les médecins. Les patients observent des séquences de graphiques gamifiés pendant un examen de trois minutes. L'appareil serait déjà utilisé par des neurologues, des ophtalmologues et des optométristes en Suisse et aux Etats-Unis et aurait le potentiel de soutenir par exemple le diagnostic et la surveillance de maladies neuro-ophtalmologiques comme la double vision ou la perte de vision. MachineMD, une spin-off du Inselspital de l'Université de Berne, a développé le système de diagnostic neos en collaboration avec d'autres soutiens comme le CSEM et Helbling. Le projet a été soutenu par Innosuisse.

"La certification UE-MDR de classe IIa pour neos souligne notre engagement à fournir des appareils innovants qui améliorent les compétences des professionnels de la santé en neurologie et en ophtalmologie", a déclaré Dominic Senn, CEO et cofondateur de machineMD, cité dans le communiqué. "Elle crée des conditions importantes pour la médecine de précision et permet nos collaborations de recherche pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de la sclérose en plaques, de la myasthénie et d'autres maladies rares". ce/ww