Menon Skills développe des solutions analogiques et numériques pour ancrer davantage la culture du feedback dans les entreprises, les écoles et d'autres groupes. Depuis sa création il y a quatre ans, la start-up de Thoune aide ses clients à découvrir et à promouvoir les compétences des personnes à l'aide d'un feedback continu à 360° provenant de leurs propres rangs. Les gens ont besoin du feed-back de leur entourage pour classifier leurs actions et se développer.
Cela doit entre autres "révolutionner" la conception des entretiens avec les collaborateurs et l'évaluation des performances, fait savoir la start-up. Concrètement, il s'agit de permettre aux collaborateurs d'organiser leur développement de manière autonome. Menon écrit que son propre modèle d'organisation, appelé holacratie, ne suit pas une hiérarchie linéaire. Il renonce aux rapports de force classiques et mise sur la transparence, la responsabilité individuelle et l'agilité. Les premières équipes de PME et de grandes entreprises suisses ont utilisé le dialogue de développement et ont constaté que les supérieurs avaient besoin de moins de temps pour se préparer et que les collaborateurs étaient moins stressés grâce à une meilleure préparation.
En mettant en évidence les talents et les potentiels, les personnes et les organisations bénéficient d'un soutien depuis l'école maternelle jusqu'au terrain de golf des retraités, en passant par l'école professionnelle et le parcours professionnel. L'approche tient particulièrement compte des personnes dont l'autonomie est limitée. Les individus ou les groupes qui n'ont pas encore acquis leur autonomie, comme les mineurs qui se trouvent dans une relation de dépendance hiérarchique ou qui font partie d'une minorité, se verraient ainsi offrir la chance de se développer de manière autodéterminée. ce/heg