(CONNECT) La Milan Flugzeugwerke AG a présenté au public le 7 novembre au Musée de l'aérodrome de Bleienbach Max Dätwyler son projet
: l'avion-école entièrement électrique Milan, qui dispose "d'autant de batteries qu'il en faut pour atteindre une autonomie pratique dans le cadre de la formation quotidienne", explique le CEO et principal fondateur Simon Wiedmer dans un communiqué de l'entreprise. Parmi les spécifications clés figure une autonomie minimale de 400 kilomètres pour une durée de vol d'au moins deux heures.
L'équipe pluridisciplinaire de 15 personnes a travaillé jusqu'à présent en grande partie en silence au siège de l'aérodrome de Langenthal-Bleienbach sur l'avion à quatre places, qui doit être silencieux, efficace et peu coûteux. Selon la start-up, la différence décisive par rapport aux concepts existants réside dans le fait que Milan Aircraft ne s'appuie pas, comme d'autres développeurs d'avions, sur des modèles existants qui ont été conçus à l'origine pour des moteurs à combustion. En effet, si l'on remplace le moteur à essence et les réservoirs de carburant par des moteurs électriques et des batteries, on se heurte rapidement à des limites de poids.
Dans le cas du Milan, qui porte le nom d'un rapace local, chaque composant a été développé en collaboration avec des partenaires en vue d'augmenter le poids total. Trois demandes de brevets dans des domaines techniques clés sont actuellement en cours, selon Milan Aircraft.
Lors de la présentation, le Dr Marc Immer, expert en aérodynamique de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, a attesté au Milan une grande efficacité aérodynamique. Le Dr Hans Marthaler, pionnier de l'aviation électrique et instructeur de vol, lui a attribué un grand potentiel de succès si les valeurs spécifiées étaient atteintes.
Le premier vol du prototype est prévu pour 2027. Pour ce faire, Milan Aircraft en est actuellement à son premier tour de financement. Il devrait être conclu au printemps 2026. ce/mm
