Monika Bandi Tanner dans le podcast be-inspired

Monika Bandi be-inspired

Monika Bandi Tanner dans le podcast be-inspired

Inspiration

Le tourisme dépend du lieu, vit de l'expérience et est un people-business. Monika Bandi Tanner, directrice du Centre de recherche sur le tourisme (CRED-T) de l'Université de Berne, nous explique pourquoi il est essentiel de numériser le plus de choses possible, d'opérer un changement de valeurs et de s'engager dans des coopérations avec d'autres entreprises.

 

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Pour de nombreuses personnes en Suisse, les cinq plus belles semaines de l'année sont leurs propres vacances. Que ce soit à la montagne ou au bord d'un lac, les gens veulent vivre quelque chose pendant leurs vacances et quittent leur domicile pour se rendre dans une destination de vacances. Cette situation de départ réjouissante promet d'être un environnement de travail très demandé. Mais la réalité est différente : Les entreprises touristiques manquent également de main-d'œuvre qualifiée et de nombreux endroits manquent généralement de personnel.

 

Plus d'humanité grâce à la numérisation

Pour Monika Bandi Tanner, il est clair que la numérisation peut apporter une contribution importante à l'atténuation de ce défi. Elle est convaincue que de nombreux processus dans le tourisme doivent être numérisés, afin que les personnes travaillant dans le tourisme aient plus de temps pour s'occuper des clients, leur offrant ainsi une meilleure expérience et attirant plus de touristes.

En effet, le tourisme joue un rôle central dans le canton de Berne et en particulier dans l'Oberland bernois : bien que seulement 4% environ des personnes travaillent directement dans le secteur du tourisme, par exemple dans les remontées mécaniques, environ 30 à 40% de la population régionale est concernée indirectement. Il peut s'agir par exemple d'employés d'une menuiserie qui produisent des tables pour un restaurant ou de collaborateurs d'une agence qui font de la publicité pour des entreprises touristiques.

C'est pourquoi il existe de nombreuses offres de soutien pour les entreprises de la branche touristique, qui doivent renforcer l'attractivité de la branche et donc de toute la région :

  • Innotour : améliorer le climat d'innovation dans les destinations, déclencher des innovations et renforcer ainsi la compétitivité des destinations.
  • myclimate "cause we care" : ensemble, des entreprises du secteur touristique, des associations et des particuliers s'engagent activement pour la protection du climat.
  • Equality4Tourism : plateforme pour plus d'égalité dans le tourisme par la mise en réseau, la transparence, le développement et la diffusion de connaissances spécialisées, la conception de services et les relations publiques.

 

Dans l'entretien podcast, Monika Bandi Tanner nous révèle en outre ...
  • pourquoi le tourisme a besoin d'un changement de valeurs ;
  • comment il est possible, par de petits pas, d'adopter une gestion plus durable ;
  • comment les entreprises peuvent tirer profit de la coopération.

 

En savoir plus sur Monika Bandi Tanner...

 

Le podcast be-inspired

Dans le podcast be-inspired, des entrepreneurs parlent à Christian Lundsgaard-Hansen de Sparkr de leur quotidien exigeant, révèlent comment ils gèrent les défis difficiles et montrent comment ils réorientent et développent leurs entreprises grâce à des approches innovantes. 
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