(CONNECT) L'équipe "Kurzschluss Camper" de Moto Strahm AG a remporté le 4e Circular Economy Challenge organisé par Kyburz Switzerland. Dans la description de leur projet, les collaborateurs du partenaire de service Kyburz de Madiswil ont esquissé leur motivation : "Notre chef a besoin de vacances et nous avons besoin de calme - c'est pourquoi nous lui construisons un camping-car". La transformation d'un DXP postal électrique hors d'usage de Kyburz en un véhicule de camping complet "témoigne de beaucoup d'imagination et de persévérance dans la réalisation !", peut-on lire dans un communiqué du spécialiste des véhicules électriques et des solutions de transport. Le premier prix est doté de 3000 francs.
Le 2e prix et 2000 francs ont été attribués au projet Piaggio APE DXP. Marco Dähler avait depuis longtemps équipé son Piaggio APE 50 d'un four à pizza. Pour le challenge, il a remplacé le moteur à combustion, bruyant et faible, par l'entraînement d'un KYBURZ DXP.
Le 3e prix, soit 1000 francs, a été attribué à l'équipe Bächli pour son outillage mobile. Selon le jury, l'atelier mobile, équipé d'un raccordement électrique, d'une surface de travail, d'un étau et d'un éclairage, est "presque prêt à la vente". Dans le cadre de son programme 2ndLife, Kyburz révise lui-même des véhicules de livraison mis au rebut par la Poste. L'entreprise les remet ensuite en vente avec une garantie d'usine de deux ans.
Le Circular Economy Challenge s'est déroulé dans le cadre du 4e Circular Economy Symposium dans le nouveau bâtiment de Kyburz sur le site d'Embrach. Il s'agissait d'aborder la question du rôle des futures motorisations et batteries dans l'économie circulaire.
Le professeur Maximilian Fichtner, expert en batteries de l'université et de l'institut Helmholtz d'Ulm, a résumé le développement rapide de la technologie de stockage. Marcel Gauch du Technology & ; Society Lab du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche a présenté les solutions futures possibles. L'ancien conseiller national Roger Nordmann (PS/VD) a souligné la nécessité d'investissements massifs de la part de l'État. Louis Palmer, qui a été le premier à faire le tour de la Terre sans émissions avec son TaxiSolaire, a appelé, selon Kyburz, les personnes présentes à ne pas se laisser décourager dans la réalisation de leurs projets, dans un discours entraînant. ce/mm