(CONNECT) Neustark et la coentreprise RECULAR du groupe Oettinger et de peterbeton s'associent pour le stockage durable de CO2 dans le béton recyclé. RECULAR, dont le siège est à Baden-Baden, a testé la technologie de Neustark pour la fixation du CO2 dans les granulés de béton de démolition au cours des derniers mois dans une installation pilote de la région de Karlsruhe, informe Neustark dans un communiqué. Le 26 février, les partenaires ont présenté la technologie et les premiers résultats de l'installation pilote lors d'un événement.
Le projet pilote constitue la base d'une nouvelle collaboration entre Neustark, le groupe Oettinger et peterbeton. "Nous pouvons stocker en moyenne 10 kilogrammes de CO2 par tonne de matériau de démolition, ce qui en fait un puits de CO2", explique Thomas Karcher, directeur de peterbeton, cité dans le communiqué. Dans le cadre du projet, son entreprise est responsable de la transformation et de la diffusion du béton recyclé enrichi en CO2. Le groupe Oettinger se charge de l'approvisionnement et de la préparation du béton de démolition.
"Nous apprécions beaucoup de travailler avec nos partenaires Oettinger et peterbeton pour ouvrir la première installation de stockage de CO2 de ce type à Karlsruhe et la troisième en Allemagne", explique Valentin Gutknecht, cofondateur et co-CEO de Neustark. "Ce projet montre comment des technologies innovantes et une collaboration locale peuvent façonner l'avenir". Actuellement, 29 installations utilisant la technologie de Neustark sont en service en Europe. En outre, Neustark participe à la planification ou à la construction de 30 autres installations. ce/hs