L'entreprise ClimateTech Neustark, basée à Berne, a reçu un mandat à long terme de la part de AXA Suisse pour réduire les émissions de CO2. A partir de 2026 et jusqu'en 2030, l'entreprise devra réduire de 1800 tonnes le gaz à effet de serre grâce à ses technologies de capture et de minéralisation du dioxyde de carbone, peut-on lire dans un communiqué. Ce projet s'inscrit dans la stratégie d'AXA visant à réduire de 43% les émissions de dioxyde de carbone liées à l'activité entre 2019 et 2030. AXA collabore également avec la start-up germano-brésilienne InPlanet qui devrait éliminer et stocker à long terme un total de 1950 tonnes de CO2 d'ici 2028.
"En soutenant ces projets, nous contribuons à l'objectif zéro net tout en encourageant les technologies d'avenir et le site d'innovation suisse", déclare Daniela Fischer, Chief Sustainability Officer chez AXA Suisse, citée dans le communiqué.
Neustark a développé une technologie permettant de capter le CO2 des installations de biogaz et de le stocker dans du béton de démolition. "Le partenariat avec des entreprises pionnières comme AXA Suisse, qui investissent dans l'élimination durable du CO2, nous aide à faire évoluer le secteur de l'élimination du carbone", explique Lisa Braune, responsable de l'élimination du carbone chez Neustark. ce/ww