Neustark s'implante en Grande-Bretagne

Neustark in London

Neustark s'implante en Grande-Bretagne

News

Berne/Londres - Neustark a inauguré, en collaboration avec Aggregate Industries, sa première installation de stockage de CO2 en Grande-Bretagne. La nouvelle installation située à Londres doit permettre d'extraire chaque année 1000 tonnes de dioxyde de carbone de l'air et de les stocker dans du béton recyclé.

Neustark a ouvert à Londres, en collaboration avec le fournisseur britannique de matériaux de construction Aggregate Industries, une filiale du groupe Holcim, une installation commerciale pour le stockage permanent du dioxyde de carbone. Cette installation permet d'éliminer chaque année plus de 1000 tonnes de CO2 biogène de l'atmosphère et de le fixer dans du béton recyclé, informe l'entreprise bernoise ClimateTech dans un communiqué. Cette quantité correspondrait au dioxyde de carbone qui pourrait être stocké par 16'000 arbres en l'espace de dix ans. L'installation qui vient d'être construite à Londres est la première du genre en Grande-Bretagne et vient s'ajouter aux 19 installations du même type déjà mises en place en Europe. Elle est le fruit d'une étroite collaboration entre Neustark et le groupe Holcim, qui souhaite introduire la nouvelle technologie de stockage de CO2 de Neustark dans toutes les usines de recyclage Holcim du monde entier.

"Le Royaume-Uni est un marché idéal pour nous : le pays dispose d'une chaîne d'approvisionnement mature et de l'infrastructure nécessaire à l'élimination du CO2 à grande échelle", a déclaré Valentin Gutknecht, CEO et cofondateur de Neustark, cité dans le communiqué. "Le gouvernement soutient la mise en place d'un marché du CO2 compétitif et le passage des premiers stades de développement à une industrie écologiquement et économiquement viable."

"Notre partenariat avec Neustark porte les efforts de réduction de l'empreinte carbone de l'industrie de la construction à un niveau supérieur", a déclaré Lee Sleight, Chief Executive Officer d'Aggregate Industries UK. ce/ww