(CONNECT) La start-up argovienne Noriware est l'une des quatre entreprises à avoir rejoint le grand projet de recherche international bi0SpaCE. Dirigé par l'université danoise d'Aarhus, ce projet Horizon Europe vise, selon un communiqué, à renforcer les industries biosourcées dans toute l'Europe. Il vise à optimiser la production en circuit fermé, à améliorer la transparence numérique et à renforcer la compétitivité globale de l'Europe.
Noriware, une émanation de l'Université de Saint-Gall (HSG), a développé un film et des granulés à base d'algues en collaboration avec l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH) et la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW). Tous deux sont entièrement composés de matériaux naturels et compostables et conviennent à la fabrication de matériaux d'emballage durables. L'entreprise a été cofondée en 2022 par Jessica Farda, étudiante à la HSG et aujourd'hui CEO de 26 ans. Outre Noriware, trois autres entreprises font partie du consortium : Greenlab Skive A/S (Danemark), Fiskeby (Suède) et Biofactoría Naturae (Espagne).
Parmi les partenaires de connaissances du consortium figure Switzerland Innovation Park Biel/Bienne, qui fait partie du Swiss Smart Factory et qui possède également des sites dans les autres parcs d'innovation suisses. Le centre de compétences pour la recherche appliquée et le transfert de l'industrie 4.0 s'est établi comme la première plateforme de test et de démonstration sur ce thème en Suisse. Outre deux établissements de l'université d'Aarhus, les autres partenaires en matière de connaissances sont l'institut Fraunhofer IOSB (Allemagne) en tant que coordinateur technique, le CARTIF Technology Center (Espagne), le Nissatech Innovation Centre (Serbie) et l'autorité italienne de normalisation UNI.
"L'Europe a de grands objectifs climatiques et les produits biosourcés circulaires sont une partie importante de la solution", a déclaré l'un des deux responsables de l'étude, le professeur Devarajan Ramanujan de l'université d'Aarhus. Mais les technologies actuelles de production circulaire sont généralement développées dans la perspective d'industries qui se concentrent sur des matériaux non biologiques. C'est ce que ce projet veut changer. ce/mm