(CONNECT) Le modèle de la workation a également été très utilisé en 2024, informe pack & ; work dans un communiqué. L'entreprise biennoise organise pour les employés et leurs entreprises des séjours de travail dans des destinations à l'étranger. L'année dernière, le nombre d'employés d'entreprises suisses travaillant en home office ailleurs a été plus élevé que jamais, écrit pack & ; work.
"Les stations de travail sont bien plus qu'une tendance - elles marquent le monde du travail de demain", déclare Pamela Aeschlimann, co-directrice de pack & ; work, citée dans le communiqué. "Ils offrent aux collaborateurs la liberté de travailler de manière flexible, encouragent des compétences importantes et renforcent en même temps la position des entreprises en tant qu'employeurs attractifs". Pour Aeschlimann, "il s'agit clairement d'une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées".
L'Indonésie était en tête de la liste des destinations de workation les plus populaires au cours de l'année de référence, avec près de 12% de toutes les semaines de workation. Suivaient l'Espagne et le Portugal. La Thaïlande a marqué des points avec un nouveau visa pour les nomades numériques et s'est hissée à la quatrième place. En revanche, les destinations nord-américaines comme le Canada ont été moins demandées que les années précédentes, malgré des options de visa intéressantes.
Plus de huit travailleurs nomades sur dix sont restés au même endroit pendant leur séjour, et deux tiers d'entre eux ont séjourné entre deux et cinq semaines à l'étranger. Dans près de huit cas sur dix, les frais de préparation de la mission ont été pris en charge par l'entreprise. ce/hs