(CONNECT) L'entreprise technologique Parametric de Wilderswil transforme son système RET (Rail Edge Telemetry) en une application cloud RETWiz. Selon un communiqué de l'entreprise, le système de mesure devient ainsi une plate-forme complète pour les exploitants de tramways, de trains et de bus, qui réunit en un système ouvert l'ensemble du processus, de la saisie des données à la surveillance, en passant par l'analyse, l'alarme et le reporting.
RET est utilisé depuis 2024 comme technique de mesure pour les exploitants de transports publics. Le système collecte des données audio, de vibration, de climatisation et de châssis à résolution fine directement dans l'entreprise. Avec RETWiz, ces nombreuses données sont automatiquement traitées dans le nuage, évaluées à l'aide de classifications et de métriques basées sur l'intelligence artificielle (IA) et mises à disposition dans le navigateur de manière claire pour l'analyse.
Les opérateurs obtiennent ainsi, entre autres, des métriques spécifiques pour différentes anomalies sur l'ensemble du réseau, des évaluations IA basées sur le chat et basées sur les données filtrées, des rapports quotidiens et des alertes clairement hiérarchisées avant le début du travail, ainsi que des exportations et des fonctions de reporting pour les audits, la réglementation et les ESG. "Résultat : les exploitants voient non seulement où et quand les problèmes surviennent, mais aussi si leurs mesures sont efficaces - un pas décisif vers la maintenance numérique", explique Parametric dans son communiqué.
RET est conçu comme un écosystème ouvert, des appareils de mesure externes peuvent être connectés, tout comme des applications partenaires ou des interfaces vers des systèmes de contrôle. La cotisation annuelle pour l'appareil prêt à l'emploi comprend, selon les indications, l'exploitation, l'analyse et le service après-vente. ce/mm