Le projet de développement régional PRE BioGemüse Seeland a lancé son premier produit. Sous la marque ombrelle PASSION SEELAND bio:logique sont désormais commercialisés les haricots secs des Pirates des haricots. Derrière les pirates des haricots se cachent trois représentants de trois producteurs de légumes bio du Seeland, Bioleguma, Aare Bio et Seeland Bio. Ils sont tous membres de ce projet et de l'association de soutien.
Selon un communiqué, les haricots secs font partie du patrimoine culinaire de la Suisse. Les haricots secs bio des pirates du haricot ne sont pas seulement un aliment, y est-il écrit, mais font aussi partie d'un système en circuit fermé dans lequel toutes les parties de la culture et de la transformation sont utilisées de manière judicieuse. Ils sont proposés dans des magasins à la ferme sélectionnés et sur différents marchés du Seeland et de la région de Berne. Les clients d'Engros les trouvent chez Seeland Bio à Büchslen et au Mercato bio:logique.
PRE BioGemüse Seeland compte actuellement environ 35 membres qui y produisent des légumes et du vin bio. Parmi eux, 28 font partie d'entreprises ou de communautés de production. L'association s'engage à promouvoir la richesse des légumes produits de manière durable dans cette région et à les faire connaître au-delà des frontières de la région.
La marque ombrelle PASSION SEELAND bio:logique a également été créée dans le cadre de ce projet de développement régional. Ce projet de développement régional est soutenu par des acteurs tels que l'organisation de producteurs bio Terraviva, de Seeland Bio, Bio Fribourg, Murten Tourismus, de l'Association Interprofessionnelle des Vins du Vully et du restaurant bio Du bouclier cantonal à Galmiz FR. ce/mm