Planzer et LOXO s'associent pour la logistique urbaine

Planzer et LOXO s'associent pour la logistique urbaine

News

Dietikon ZH/Berne - Le logisticien Planzer et la start-up tech LOXO veulent rendre la logistique dans les villes plus durable et plus efficace. Pour ce faire, ils ont lancé le projet Planzer - Dynamic Micro-Hub w LOXO. Dans un premier temps, un petit camion autopropulsé sera testé à Berne.

Planzer et LOXO ont lancé le 19 septembre à Berne leur projet commun Planzer - Dynamic Micro-Hub w LOXO, informent les deux entreprises partenaires dans un communiqué commun. Le logisticien dont le siège opérationnel se trouve à Dietikon et la start-up tech de Berne spécialisée dans les logiciels pour véhicules autonomes veulent développer des solutions durables pour répondre aux exigences croissantes des chaînes d'approvisionnement urbaines. "Avec ce projet pilote, LOXO et nous, en tant que partenaires d'innovation, voulons poser la première pierre d'une logistique urbaine durable, pilotée par les données, qui rend les chaînes d'approvisionnement urbaines plus efficaces et plus écologiques", déclare Nils Planzer, CEO et président du conseil d'administration de Planzer, cité dans le communiqué.

Dans un premier temps, Planzer et LOXO ont utilisé une camionnette VW de type ID. Buzz équipé du logiciel de navigation LOXO Digital Driver et de deux boîtes interchangeables conçues par Kyburz et Planzer. Pendant une phase pilote de deux ans, il naviguera plusieurs fois par jour du centre ferroviaire de Planzer vers un total de 14 points de transbordement aménagés pour la distribution fine des marchandises. Le réseau de lignes correspondant s'étend sur 67 kilomètres.

Si le projet est un succès, il est ensuite envisagé de le développer avec huit caisses mobiles et de l'étendre à d'autres villes suisses. "Nous sommes convaincus que cette collaboration ne permettra pas seulement d'élargir les activités de Planzer, mais que la technologie pourra s'établir comme standard pour un dernier kilomètre encore plus efficace", explique Amin Amini, CEO de LOXO. ce/hs