(CONNECT) Quatre entreprises de construction de Suisse se sont réunies pour fonder le 25 août 2025 la KLARK AG, dont le siège est à Landquart GR : la Ulrich Imboden AG de Viège VS, Logbau AG de Maienfeld GR, Novakies AG de Rapperswil BE et Toggenburger AG de Winterthur. Leur objectif commun est de rendre disponible dans tout le pays le béton KLARK, neutre en CO2 grâce à l'adjonction de charbon végétal.
Dans un communiqué, ils qualifient la création de KLARK AG de jalon pour l'industrie suisse de la construction : "Elle montre que la responsabilité écologique, la pensée économique et les structures coopératives peuvent aller de pair - même et surtout dans une branche longtemps considérée comme paresseuse". KLARK représente un renouveau vers un marché des matériaux de construction "qui ne se contente pas de mesurer les effets climatiques, mais les modifie activement". C'est "l'innovation industrielle au lieu de la lutte individuelle".
L'argile climatique KLARK est mélangée à autant de charbon végétal issu de résidus de bois non traités provenant de la sylviculture régionale jusqu'à obtenir un produit neutre en CO2. Selon les informations fournies, il présente les mêmes caractéristiques que le béton traditionnel, qui produit des émissions de CO2 pouvant atteindre 250 kilogrammes par mètre cube. La performance de réduction de CO2 obtenue spécifiquement pour chaque projet est prouvée par l'organisation de protection du climat First Climate. Le béton KLARK peut être produit avec une performance de puits de carbone de 50, 75 ou 100 pour cent et est entièrement recyclable.
Les entreprises Eberhard Bau AG de Kloten ZH, Aarebeton Aarau AG et Arnold & ; Co. AG Sand- und Kieswerke de Flüelen UR ont déjà rejoint le projet en tant que preneurs de licence pour la production du béton KLARK. "Ainsi naît un centre de compétence central pour la construction en béton à faible émission de CO2, porté par des pionniers régionaux d'envergure nationale", indique le communiqué. ce/mm