Berne, un lieu idéal pour la technologie médicale - RISKLICK

Poorya Amini, Risklick AG

Poorya Amini, Founder + CEO Risklick AG

Berne, un lieu idéal pour la technologie médicale - RISKLICK

FondateursInspiration

Pourquoi les mêmes erreurs sont-elles toujours commises lors des essais cliniques ? C'est la question que Poorya Amini se pose quotidiennement au travail depuis cinq ans et qui a aboutit plus tard à la création de l'entreprise Risklick SA.

Très tôt dans son enfance, Poorya Amini sait qu'il veut aider les gens ou les animaux et voir des résultats le plus rapidement possible. Il veut devenir médecin et décide plus tard de se focaliser sur les animaux, car ce sont eux et leur diversité qui représentent pour lui un plus grand défi que l'homme, et devient vétérinaire.

Pendant son doctorat en pharmacologie à l'hôpital de l'Île à Berne, il obtient également un master en gestion des essais cliniques à l'université de Bâle et travaille plus tard comme chef de projet dans ce domaine. Il remarque rapidement que tout ne fonctionne pas encore de manière optimale lors des études cliniques pour les produits médicaux et les médicaments, et que nombre d'entre elles échouent. Il décide de changer cela.

 

Définir un nouveau standard avec l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique

Les essais cliniques impliquent de tester des personnes, ils sont très coûteux et complexes. Cette complexité est comparable à celle de l'aviation, où des systèmes intelligents sont utilisés pour détecter précocement d'éventuels points faibles afin de réduire le risque de crash des avions. C'est précisément ce que Poorya Amini veut réaliser lors des essais cliniques avec l'outil Risklick, basé sur l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique, et il souhaite en faire la norme dans le domaine.

Cet outil est le premier au monde à permettre de vérifier et d'optimiser le protocole d'essai clinique dès la phase initiale avant l'introduction de la demande et d'augmenter ainsi la probabilité de succès de l'essai clinique. Il en résulte une sécurité accrue pour les patients* et une réduction du temps de mise sur le marché.

Poorya trouve en Nikolay Borissov, en tant que data scientist, le complément parfait pour son projet. Afin d'obtenir le financement nécessaire, les deux hommes travaillent en collaboration avec le professeur Douglas Teodoro pendant les week-ends des trois premiers mois sur leur prototype, qu'ils achèveront en 2018.

 

Réduire les risques de A à Z

Après plus d'un an, ils mènent à bien les longues négociations pour obtenir le soutien financier nécessaire, si bien qu'en 2021, ils lancent la première version de leur outil sur le marché, avec leur équipe qui compte désormais dix personnes et cinq scientifiques supplémentaires.

Il s'agit maintenant de gagner de nouveaux clients. Pour Risklick, cela signifie, en tant que petite start-up, gagner la confiance de grandes entreprises. Ce n'est pas facile, mais ils ont une solution pour cela aussi : ils offrent aux entreprises intéressées la possibilité de tester gratuitement l'outil pendant une période limitée et de décider ensuite seulement de l'implémenter définitivement.

Risklick réduit donc également le risque des utilisateurs dans leur propre processus de vente : Minimiser les risques de A à Z.

 

Risklick en un coup d'œil

L'outil intelligent d'AI de Risklick augmente la probabilité de réussite des essais cliniques, ce qui permet de réduire le temps de mise sur le marché, de diminuer les coûts et d'adopter une approche plus éthique. La Suisse, en tant que pays pharmaceutique, et Berne, en tant que hotspot de la technologie médicale, constituent un environnement parfait pour l'entreprise.

 

A propos de l'article

Cet article fait partie de la page Innovation du Bärnerbär et a été publié le 18 janvier 2022. Le troisième mardi de chaque mois, l'édition du Bärnerbär publie une page Innovation. Cette page a pour but de montrer ce qu'il faut savoir sur le thème de l'innovation et de l'entrepreneuriat à Berne et de raconter des histoires passionnantes d'entrepreneurs* innovants. Les contenus de la page sont élaborés par be-advanced en collaboration avec des partenaires du réseau.

 

D'autres histoires d'entreprises en collaboration avec le Bärnerbär ici :