RoBoa, Oxyle et Bystronic remportent le Swiss Technology Award

RoBoa, Oxyle et Bystronic remportent le Swiss Technology Award

News

Zurich/Schlieren ZH/Niederönz BE - Les finalistes du Swiss Technology Award ont présenté leurs projets aux 1000 participants de la plateforme d'innovation Open-i. RoBoa, du Technopark de Zurich, a gagné dans la catégorie Inventeurs, Oxyle dans la catégorie Start-ups et Bystronic dans la catégorie Innovation industrielle.

RoBoa, Oxyle et Bystronic sont les gagnants du Swiss Technology Award 2024. Le prix technologique le plus important de Suisse récompense des prestations particulières en matière d'innovation et de transfert de technologie. Cette année, il a été décerné pour la 36e fois. Trois finalistes par catégorie - inventeurs, start-ups et innovation industrielle - ont été nominés en septembre. Dans le cadre de la plateforme d'innovation suisse Open-i, ils ont présenté leurs projets pionniers le 22 novembre au Kongresshaus de Zurich devant un millier de participants.

La catégorie Inventeur a été remportée par une équipe de chercheurs en sciences de l'ingénieur au Autonomous Systems Lab de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH) avec son robot en forme de serpent RoBoa. Il peut se déplacer dans des espaces très étroits et est conçu pour être utilisé dans des tuyaux, des canalisations ou des décombres

. Grâce à une bourse de pionnier de l'EPF, le RoBoa est sur le point d'être lancé sur le marché.

Dans la catégorie des start-ups, c'est Oxyle de Schlieren qui a été désigné vainqueur. La technologie brevetée de la filiale de l'EPFZ décompose les polluants dangereux présents dans les eaux usées et permet d'obtenir une eau propre et sûre qui peut être utilisée immédiatement. Le système de purification d'Oxyle ne filtre pas l'eau, mais détruit les polluants en les décomposant en leurs composants. Ainsi, les problèmes sont éliminés au lieu d'être transférés vers des étapes de traitement ultérieures.

La catégorie Innovation industrielle a été remportée par le groupe Bystronic. L'entreprise spécialisée dans l'usinage de la tôle et active dans le monde entier, dont le siège est à Niederönz, se concentre sur l'automatisation de l'ensemble des flux de matériaux et de données de la chaîne de processus pour la découpe et le pliage. Bystronic intègre des capteurs et une surveillance en temps réel basée sur l'intelligence artificielle dans ses machines de découpe laser afin de garantir la qualité de la découpe, d'augmenter l'autonomie et de réduire les coûts d'exploitation. ce/mm